21 mars 2010

Daube de boeuf à l'espagnole



Avant l'arrivée définitive des jours chauds, il est encore temps de se faire plaisir avec un petit plat mijoté bien cosy, comme cette daube aux parfums ensoleillés...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 800 g de viande de boeuf (joue, paleron...), coupée en gros dés
- farine
- sel & poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre

Marinade

- 750 ml de vin rouge corsé
- 1 oignon coupé en fins quartiers
- 1 branche de céleri coupée en petits dés
- 1 grosse carotte coupée en rondelles
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 clous de girofle
- 3-4 grains de poivre de la Jamaïque
- 3 feuilles de laurier

Préparation

Mettre les dés de viande dans une jatte. Ajouter les quartiers d'oignon, les petits dés de céleri, les rondelles de carotte, la gousse d'ail, les clous de girofle, les grains de poivre de la Jamaïque et les feuilles de laurier.

Bien mélanger et verser le vin rouge. Couvrir avec du film transparent et laisser mariner au réfrigérateur pendant 24 heures.

Egoutter la viande et l'éponger avec du papier absorbant (réserver la marinade). Mettre une petite quantité de farine dans un sac en plastique type sac de congélation et poivrer. Ajouter les dés de viande et fermer hermétiquement le sac. Secouer énergiquement jusqu'à ce que la viande soit farinée sur toutes les faces.

Chauffer l'huile d'olive avec le beurre dans une grande cocotte ou un faitout. Ajouter les dés de viande et les faire dorer sur toutes les faces, en remuant souvent.

Egoutter les légumes de la marinade (réserver le liquide) et les ajouter à la viande, dans la cocotte. Mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant 6-8 minutes.

Filtrer le liquide de la marinade à l'aide d'un chinois ou d'une passoire et le verser dans la cocotte. Porter à ébullition. Assaisonner avec du sel, du poivre et le sucre.

Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 2h15-2h30, ou jusqu'à ce que la viande soit bien cuite et très tendre. Mélanger de temps en temps. Rectifier l'assaisonnement.

Retirer les morceaux de viande et de légumes de la cocotte à l'aide d'une écumoire et réserver. Augmenter la chaleur et laisser frémir jusqu'à ce que la sauce se présente épaisse et brillante. Remettre la viande et les légumes dans la cocotte. Mélanger.

Laisser reposer à couvert et hors du feu pendant 5 minutes avant de servir. Accompagner avec du riz blanc, de la purée de pommes de terre maison ou des pâtes fraîches.

3 commentaires:

  1. Ta recette me rappelle une autre recette que j'aime cuisiner la queue de boeuf à l'Andalouse ...ces plats sont toujours délicieux et celui ne déroge pas à l'idée de plaisir que l'on s'en fait
    Bon dimanche
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai justement une qui mijotte, avec oignons et zestes d'oranges... tu as raison, même si c'est le printemps (sur le calendrier) on apprécie encore ces plats reconstituants!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi, apres on n'a plus le droit?

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !