28 janvier 2010

Jardinière de pois chiches aux boulettes



Au Portugal, on appelle "jardineira" à tous mélanges de légumes mijotés auxquels on ajoute de la viande, du poisson ou des fruits de mer. Les légumes peuvent varier au gré des saisons et des goûts de chacun. Celle-ci est une jardinière hivernale où prédominent les pois chiches, cuisinés avec des boulettes particulièrement moelleuses et parfumées puisque l'on a mélangé la viande à de la farinheira (voir ci-dessous)...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 400 g d'escalopes de porc maigres
- 1/2 farinheira*
- 1 oeuf
- chapelure
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 oignon finement haché
- 1 grosse carotte coupée en petits dés
- 120 g de petits pois décongelés (ou frais, en saison)
- 1 petite boîte de tomates concassées au jus (environ 400 g)
- 1 grosse boîte de pois chiches cuits, rincés et égouttés
- quelques gouttes de sauce piri-piri (ou de Tabasco)
- sel & poivre du moulin

* la farinheira est une saucisse fumée portugaise d'origine juive-marrane, composée de farine et de graisses animales; elle est assaisonnée un peu comme le chouriço, avec du vin blanc, des aromates et du paprika. On la trouve facilement en vente en France auprès des épiciers spécialisés en produits portugais, que ce soit sur sur les marchés ou en boutique.

Préparation

Eliminer la peau de la farinheira et la couper en morceaux. Couper également les escalopes en morceaux. Mettre les morceaux de farinheira et de porc dans le bol d'un hachoir. Hacher pas trop finement.

Transférer le mélange de viandes hachées dans une jatte. Ajouter l'oeuf. Saler et poivrer. Ajouter de la chapelure au fur et à mesure jusqu'à ce que la préparation soit malléable, en mélangeant à la fourchette.

Former des boulettes de la taille de noix en roulant de petites portions de la préparation entre les paumes des mains. Réserver les boulettes au réfrigérateur pendant 10-15 minutes.

Chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse antiadhérante et faire légèrement blondir l'oignon haché. Ajouter les boulettes et les faire dorer de tous les côtés en secouant régulièrement la sauteuse.

Ajouter les petits dés de carotte, les petits pois et les pois chiches. Verser les tomates concassées et leur jus. Assaisonner avec du sel, du poivre et quelques gouttes de piri-piri. Mélanger délicatement.

Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20-25 minutes. Rectifier l'assaisonnement et retirer la sauteuse de la chaleur. Servir très chaud.

Source : recette légèrement adaptée du magazine Saberes & Sabores nº191 (Portugal)

2 commentaires:

  1. Je me régale juste à regarder ta superbe photo:)

    Bon jeudi!! xxx

    RépondreSupprimer
  2. O siiiiiiiiiiiiiii!
    Polpette!
    Vorrei provare anche queste!
    bellissima ricetta!

    nasinasi

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !