30 octobre 2009

Cromesquis banane-roquefort



J'ai la chance de compter Véronique Chapacou parmi mes amies depuis la création de ce blog, il y a de cela presque cinq ans (comme le temps passe...). Nous n'étions alors pas plus d'une vingtaine de passionnés à partager nos recettes sur la toile francophone. Déjà à l'époque, Véronique se démarquait par sa créativité et par la qualité de ce qu'elle présentait sur son blog. Saveurs Sucrées Salées - malheureusement plus en ligne - était probablement le meilleur blog culinaire du moment. Véronique m'a emmenée - ainsi qu'une poignée d'autres bloggueuses débutantes de l'époque - dans l'aventure de la Souris dans le Potage, un livre de la collection Mon Grain de Sel (Tana) paru en 2006, et je l'en remercie. Depuis, Véronique se dédie à plein temps à sa passion pour tout ce qui tourne autour de la gastronomie et des bons produits. En plus de faire bouger la cuisine de tous ceux qui font appel à ses services [je vous invite à visiter le site Saveurs Sucrées Salées pour savoir comment], elle est l'une des actrices du mouvement Slow Food France et une talentueuse auteure culinaire. J'étais impatiente de découvrir ses derniers "bébés", parmi lesquels Variations inventives autour des fromages au lait cru, un délicieux petit livre dédié aux meilleurs fromages français mais aussi européens et assorti d'une pléthore de bonnes idées pour les accommoder. Et j'ai même eu la bonne surprise d'y trouver des fromages portugais, dont un açorien. Mais c'est avec ces "cromesquis" - ou croquettes, que je me suis lancée dans la préparation "live" des recettes - toutes plus imaginatives et appétissantes les unes que les autres. Tout le monde sait que le goût puissant du roquefort s'allie très bien aux fruits d'automne comme la poire ou la pomme... Je confirme que ça marche aussi avec la banane, un fruit typique de mon île qui plus est. Servies bien chaudes et fondantes à l'apéritif, avec un verre de vin blanc frais en accompagnement: un régal...!

PS: amateurs de fromages, je vous invite également à découvrir le livre de Véronique dédié au Saint-Nectaire et publié aux éditions de l'Epure.

Ingrédients pour environ 24 unités

- 200 g de roquefort*
- 160 g de bananes mûres, épluchées
- 2 cuillères à soupe de vin blanc sec de bonne qualité**
- chapelure
- farine
- 1 gros oeuf
- huile végétale

* à l'attention des personnes possédant ce livre ou souhaitant l'acquérir... Pour cette recette (page 38 du livre), il est indiqué seulement 20 g de roquefort alors que la quantité requise est de 200 g. Il s'agit bien évidemment d'une coquille typographique, comme me l'a confirmé l'auteure.

** dans la recette originale, c'est du rancio sec - un vin traditionnel du Roussillon - qui est utilisé

Préparation

Ecraser finement la banane avec le fromage. Ajouter le vin blanc et 55 g de chapelure. Mélanger à la fourchette et couvrir avec du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

Prélever des portions de la préparation avec une petite cuillère. Former des petites boulettes fermes et compactes.

Rouler les boulettes dans la farine, puis dans l'oeuf battu et la chapelure. Recommencer cette opération (farine, oeuf, chapelure) encore une fois pour obtenir une panure bien épaisse. Réserver les boulettes au réfrigérateur pendant 1 heure.

Chauffer de l'huile à 170ºC dans une grande poêle. Plonger les boulettes dans l'huile chaude. Retourner de temps en temps afin que celles-ci dorent uniformément. Egoutter soigneusement sur du papier absorbant.

Servir bien chaud, avec un verre du même bon vin qui a servi à la confection des cromesquis.

Source : recette adaptée du livre Variations inventives autour des fromages au lait cru, de Véronique Chapacou - Ed. Tana, coll. Mon Grain de Sel (France)

4 commentaires:

  1. C'est amusant, je n'aurais pas commence par cette recette la moi. D'ailleurs, je ne sais pas par laquelle commencer, tellement elles m'attirent, toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Le livre de Véro est bien sûr dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore testé de recettes et pourtant pour une fan de fromages comme moi, c'est le bonheur ce livre..... de toute façon j'ai mis des post-it pour les recettes que je veux tester, il ne me manque que le temps!;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est grace à Véronique que j'ai fait ma
    première vinaigrette originale : celle au kumquat et
    autres agrumes tirée de la "Souris dans le potage" !!
    Je vais continuer "l'aventure" et me laisser tenter
    par ces Variations autour des fromages.

    RépondreSupprimer
  4. C'est moi qui ait de la chance, Elvira ! Merci pour ce bel article (ma modestie va en prendre un coup).
    Vive les fromages portugais au lait cru !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !