27 avril 2009

Croques à la banane et au fromage



Au Portugal, lorsque l'on demande du fromage à la fin du repas, au restaurant, il n'est pas rare de voir celui-ci servi avec une fine tranche de pâte de coings ou d'une banane coupée en rondelles. Une association qui marche plutôt bien avec les fromages affinés à pâte semi-dure. Aussi, je n'ai pas douté une seconde que ces croques sucrés seraient excellents. J'ai utilisé du "queijo flamengo" - une spécialité portugaise très proche de l'edam hollandais comme son nom l'indique, un fromage à la saveur neutre - doux et fondant, que l'on utilise généralement dans les sandwiches. Quant aux délicieuses bananes, elles sont cultivées à quelques mètres de chez moi, aux abords de mon village, un endroit de l'île bien connu pour ses bananeraies. Des croques un peu régressifs - et complètement addictifs, tout en douceur et en fondant...

Ingrédients pour 4 unités

- 8 tranches de pain de mie
- 3-4 petites bananes portugaises type Madeira ou Açores (ou 2 grandes)
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 oeuf
- 1/4 tasse* de lait
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 8 fines tranches de fromage doux, type flamengo portugais ou edam
- sucre et cannelle moulue

* 1 tasse = 1 pot de yaourt [1 cup = environ 250 ml)

Préparation

Eplucher les bananes et les couper en rondelles. Réserver.

Bien battre l'oeuf avec le lait, le sucre et la vanille dans une assiette creuse. Réserver.

Disposer quatre tranches de fromage sur quatre tranches de pain de mie. Distribuer les rondelles de bananes et couvrir avec les tranches de fromage restantes. Fermer avec les tranches de pain restantes.

Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhérante, sans laisser brûler. Passer les sandwiches dans la préparation au lait et faire dorer des deux côtés dans le beurre.

Couper chaque croque en deux triangles et saupoudrer avec un peu de sucre et de cannelle. Déguster sans attendre.

Source : recette adaptée du mensuel portugais Blue Cooking - nº 36

6 commentaires:

  1. Merci pour ces succulentes recettes, j’en ai déjà l’eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. En france, aussi, on a pris l'habitude depuis quelques années de servir le fromage avec... de la gelée ou de la confiture de fruits rouge (cerise, notamment) ou de la pate de pomme ou de coing ! C'est très bon, je trouve comme mélange sucré-salé. Ta recette tombe bien, j'ai envie d'une petite gourmandise pas trop longue à préparer, et j'ai des mini bananes et du fromage à tartiflette ! Merci, Elvira !

    RépondreSupprimer
  3. Cela me donne envie d'essayer ! J'aime le sucré-salé, je suis certaine de pas être déçue par cette recette !

    Bises,

    Miette.

    RépondreSupprimer
  4. une association curieuse que j'ai très envie de tester

    RépondreSupprimer
  5. Etonnant, je n'aurais jamais songé à marier bananes et fromage. Va falloir que je teste

    RépondreSupprimer
  6. Encore une :
    http://www.facebook.com/note.php?note_id=294364469210

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !