25 novembre 2008

Poires pochées au thé au jasmin



J'aime beaucoup les poires pochées, ma recette favorite étant celle où les fruits cuisent dans du vin rouge et des épices, à la portugaise. Pour varier les plaisirs, j'ai testé cette variante au thé au jasmin, vue dans un vieux numéro du magazine Régal. Un dessert léger, délicat et parfumé...

- 8 petites poires rousses portugaises (ou 4 grandes type williams)
- jus d'1 citron
- 50 g de sucre
- 400 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe rase de feuilles de thé au jasmin

Préparation

Peler les poires et les arroser avec le jus de citron. Réserver.

Chauffer l'eau avec le sucre dans une casserole, en remuant jusqu'à ce que le sucre se dissolve complètement. Porter à ébullition sans cesser de remuer.

Retirer la casserole de la chaleur et ajouter les feuilles de thé. Laisser infuser pendant 4-5 minutes. Filtrer le sirop et le remettre dans la casserole. Réserver les feuilles de thé utilisées.

Mettre les poires dans la casserole et faire pocher pendant 25 minutes. Retirer la casserole de la chaleur et laisser refroidir pendant 10 minutes.

Distribuer les poires dans des coupelles à dessert. Arroser avec un peu de sirop et décorer avec les feuilles de thé réservées. Servir avec des tuiles ou d'autres biscuits.

4 commentaires:

  1. Olá Elvira,
    Uma combinação perfeita de aromas e sabores!!
    Beijinhos,
    Lia.

    RépondreSupprimer
  2. Ilienne tu es maintenant mais gourmande tu le restes. Mille bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la subtilité douce du mariage, comme j'aime beaucoup aussi celle traditionnelle, autant française que portugaise, au vin rouge et aux épices...

    RépondreSupprimer
  4. les poires cuites font partie de mes desserts preferes, effectivement c'est d'une grande delicatesse. Sandra du Petrin en a fait de magnifiques il y a peu, qui m'ont fait tres envie. Et j'ai deja goute des prunes cuites dans du the de Chine fume qui leur donnait une saveur incroyable. Alors j'imagine.
    Tres jolie photo en plus.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !