La façon la plus courante d'accommoder les poires dans le centre et le nord du Portugal, mais également en Espagne. Un régal tout simple et toujours apprécié.
Ingrédients pour 4 personnes
- 5 dl d'eau
- 300 g de sucre
- 1 lanière de zeste de citron
- 1 bâton de cannelle
- 3 dl de vin rouge
- 6 poires
- quelques quartiers d'orange
Préparation
Porter l'eau avec le sucre, le zeste de citron, le bâton de cannelle et le vin rouge à ébullition.
Éplucher les poires en ayant soin de garder le pédoncule intact. Mettre les poires dans la préparation au vin bouillante et cuire à feu doux, pendant 10-15 minutes, sans couvrir la casserole.
Retirer les poires de la casserole et réserver. Laisser le sirop réduire et prendre un peu de consistance à feu doux.
Dresser les poires dans un plat de service et verser le sirop dessus. Décorer avec des petits quartiers d'orange. Servir tiède ou froid.
No problem, Colette! :-)
RépondreSupprimerJe viens pour la fricasssée ,et mon tendre m'accompagne pour les poires.Alors tu mets la table!A tout à l'heure.
RépondreSupprimerEn effet, ça doit être bien joli, Ruth. :-)
RépondreSupprimerMoi je fais presque les mêmes poires mais bicolores. Sans eau, seulement le vin rouge (pour bien colorer) jusqu'à mi-hauteur des poires. Les égaliser à la base pour qu'elles restent bien droites. Très joli effet dans l'assiette avec une feuille de mente.
RépondreSupprimertu as raison un dessert que j'apprécie toujours et tu peux facilement faire des variantes avec les épices.
RépondreSupprimervrai, on peut le personnaliser...et ça enchante toujours!
RépondreSupprimerUn primo mío me enseñó también a hacer las peras como estas, pero con unos granos de pimienta negra... Son buenísimas!
RépondreSupprimer