6 août 2008

Cuisse de dinde aux herbes et au citron



La cuisse est un morceau de la dinde injustement méprisé alors que sa chair est plus savoureuse que celle du blanc. Moi-même je n'en achète que très rarement, surtout parce que je n'y pense pas. Et puis, l'autre jour, je me suis décidée à en prendre une pour changer du sempiternel poulet. Je l'ai préparée en suivant vaguement une recette vue dans un nº ancien du mensuel portugais Blue Cooking et nous avons beaucoup aimé l'association délicate des herbes et du citron. Je penserai plus souvent à inclure cette pièce de volaille dans ma liste de courses, désormais...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 belle cuisse de dinde avec la peau
- 100 g de beurre à température ambiante
- 3-4 feuilles de sauge

Farce

- 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail pressée
- 2-3 poignées de pain frais émietté
- 100 g de beurre à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron finement râpé
- 1 cuillère à soupe de thym et de romarin hachés
- sel & poivre du moulin
- ail moulu
- vin blanc sec

Préparation

Préchauffer le four à 200ºC. Faire tremper quelques petits piques en bois dans de l'eau tiède.

Laver et sécher la cuisse de dinde. Badigeonner entièrement avec le beurre, sous la peau. Distribuer les feuilles de sauge sous la peau également. Réserver.

Chauffer une petite poêle à feu doux. Ajouter l'huile d'olive et l'ail. Faire revenir pendant environ 3 minutes, sans laisser brûler l'ail.

Verser le mélange d'huile d'olive et d'ail dans un bol. Ajouter le pain émietté, les herbes, le beurre, le zeste râpé, du sel et du poivre. Bien mélanger.

Disposer la cuisse de dinde dans un plat à four, la peau tournée vers le bas. Faire des incisions profondes à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé dans les parties les plus charnues de la viande. Remplir les entailles avec la préparation antérieure et fermer avec les piques en bois.

Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu d'ail moulu. Arroser avec une bonne giclée de vin blanc et enfourner à 200ºC pendant environ 1h00-1h15 ou jusqu'à ce que la cuisse de dinde se présente bien dorée. Arroser de temps en temps avec un peu de vin blanc ou d'eau afin que la viande ne sèche pas.

Retirer le plat du four et éliminer les piques en bois. Dresser la cuisse de dinde dans un plat de service et la napper avec son jus de cuisson. Servir sans attendre, avec de la purée Cendrillon ou de la purée de navets.

Voir également : Cuisse de dinde au four / Cuisse de dinde farcie au boudin noir

7 commentaires:

  1. j'adore la cuisse de dinde, c'est très savoureux! jolie recette!

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle recette,bien savoureuse et parfumée!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une viande que je ne cuisine jamais, a part entiere une fois ou deux a Noel. Preparee comme ca c'est tout de suite plus tentant je dois dire.

    RépondreSupprimer
  4. Par ces chaleurs, je n'ai pas du tout
    envie de cuisiner quoique se soit, alors je viens chez toi "manger des yeux" tous ces bons petits plats !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Le cuitots en herbe07/08/2008 02:56

    La dinde est effectivement souvent méprisé pour le poulet , ce qui la rend bien meilleur marché. Je me demande la source de notre !dédinde! pour la dinde.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !