15 février 2008

Purée Cendrillon



Une délicieuse purée gratinée au potiron, vue dans un petit livre promotionnel pour l'association "pommes de terre françaises et huiles d'olive portugaises", offert gratuitement avec je ne sais plus quel magazine culinaire. Pour changer un peu de la purée classique...

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de pommes de terre coupées en morceaux
- 400 g de potiron coupé en morceaux
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 150 g d'emmental ou de gruyère râpé
- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche
- sel
- 1 pincée de muscade moulue
- huile d'olive

Préparation

Préchauffer le four en position gril. Huiler légèrement un plat à gratin et réserver.

Cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Bien égoutter, puis écraser à la fourchette jusqu'à obtention d'une purée, tout en incorporant 2 cuillères à soupe de beurre et l'huile d'olive. Réserver.

Cuire les morceaux de potiron dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Bien égoutter et écraser à la fourchette jusqu'à obtention d'une purée, tout en incorporant le beurre restant et la muscade. Réserver.

Disposer la purée de pommes de terre au fond du plat à gratin. Lisser la surface et badigeonner avec la moitié de la crème fraîche. Ajouter la purée de potiron et lisser la surface. Finaliser avec la crème restante et saupoudrer avec le fromage râpé.

Faire gratiner sous le gril du four pendant environ 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que le surface du gratin soit bien dorée. Servir sans attendre.

8 commentaires:

  1. Hmmm j'adore le gratin de potiron !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de dire "purée" que cela à l'air Bon !
    Sinon plus sérieusement je pense toujours à faire du potiron en soupe, mais trop rarement en purée ...

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est ce que je fais en ce moment (les enfants en ont marre des soupes); ça marche avec le chou-fleur, le brocoli, le poireau, le céleri.

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours extraordinaire le voyage culinaire dans tes rêves de cendrillon...Bon week-end Elvira.

    RépondreSupprimer
  5. L'huile d'olive fait réellement toute la différence ...

    RépondreSupprimer
  6. J'adopte illico!

    RépondreSupprimer
  7. Tout simple et excellent ! J'ai rajouté une couche de préparée de topinambours préparée de la même manière.

    RépondreSupprimer
  8. Ça je fais avec juste le potiron, c'est délicieux avec une viande blanche.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !