14 mars 2008

Croquettes de poisson II



J'ai déjà présenté une recette de croquettes de poisson il y a déjà un moment, mais il existe autant de façons de faire qu'il y a de cuisinières. Aussi, voici une autre version de cette spécialité typiquement portugaise - espagnole aussi - que l'on prépare généralement pour récupérer des restes - de viande mais aussi de poisson, voire de légumes. On les grignotte froides pour caler un petit creux à n'importe quel moment de la journée, mais aussi en entrée avec une salade, ou même en plat, chaudes et servies avec du riz à la tomate, aux pousses de navet ou aux haricots.

Ingrédients pour 12-15 unités

- 2 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine
- 5 dl de lait entier
- 400 g de poisson cuisiné sans peau ni arêtes
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 petit bouquet de persil plat
- 2-3 cuillères à soupe de chapelure
- sel & poivre du moulin
- jus d'1 citron

- farine
- 2 oeufs battus
- chapelure
- huile végétale

Préparation

Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange commence à prendre de la couleur. Ajouter le lait au fur et à mesure, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la sauce se présente bien épaisse et onctueuse.

Retirer la casserole de la chaleur. Ajouter le poisson préalablement effilé, les jaunes battus et le persil haché. Saupoudrer avec la chapelure. Saler et poivrer. Arroser avec le jus de citron et bien mélanger.

Transférer la préparation dans une jatte et couvrir avec du film transparent. Réserver au réfrigérateur pendant quelques heures ou d'un jour à l'autre.

Se huiler légèrement les mains et former les croquettes en moulant des petits cylindres. Passer les croquettes dans un peu de farine, puis dans les oeufs battus et enfin la chapelure.

Chauffer de l'huile dans une poêle et faire rissoler les croquettes jusqu'à ce qu'elles soient uniformément dorées et croustillantes. Égoutter sur du papier absorbant. Servir les croquettes chaudes ou froides.

Voir également : Croquettes de morue / Rissoles au poisson / Empadas marines

11 commentaires:

  1. tu peux publier encore et encore, j'en mangerai encore et encore :)
    besos

    RépondreSupprimer
  2. je suis comme Brigitte, je ne me lasserai jamais de ce genre de croquettes. Poisson, viande, crabe, crevettes je suis une inconditionnelle.

    RépondreSupprimer
  3. Chaudes et avec une petite salade, je suis une inconditionnelle

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques des croquettes, elles me tentent bien... J'ai encore jamais essayé...

    RépondreSupprimer
  5. menus propos14/03/2008 21:07

    Très très alléchantes tes croquettes. J'aime beaucoup ta photo. J'ai justement un reste de saumon. Je copie/colle.
    Merci Elvira

    RépondreSupprimer
  6. J'avais même acheté le fascicule dédié aux croquettas des éditions de l'épure, et pouf oubliées, je n'en ai jamais fait ! Tu me redonnes envie de me pencher sur la question !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les croquettes, je te prends la recette, merci à toi, bises !

    RépondreSupprimer
  8. oh qu'est ce que j'aime ça !!

    RépondreSupprimer
  9. C'était mon petit dej. lorsque tôt le matin, je me baladais dans les rues de Lisbonne! Je ne m'étais jamais douté que la recette démarrait comme une béchamel, finalement, c'est assez simple à faire!

    RépondreSupprimer
  10. Ca j'adore, j'ai pris note, cette recette est simple et je sens déjà l'odeur

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette est super! Ajouter ces ingrédients est une idée très original. Je fais toujours croquettes style espagnol ancien, avec du jambon et de poulet. Voici la recette au cas où vous êtes curieux http://www.gateauxenespagne.blogspot.fr/2012/06/croquettes-tapas-recette-facile.html. Merci beaucoup pour partager ton recette. Très innovante :D

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !