7 mars 2008

Carrés aux pommes, noix et café



Une belle association de saveurs pour ce gâteau fondant, moelleux, humide à l'intérieur... Parfait pour accompagner... une tasse de café.

Ingrédients pour 8-10 carrés

- 200 g de sucre
- 200 g de beurre à température ambiante
- 2 dl de café fort
- 100 g de noix hachées
- 100 g de farine à gâteaux à levure incorporée*
- 100 g d'amidon de maïs (maïzena)
- 4 petites pommes
- 2 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- beurre pour le moule
- feuilles de mélisse ou de menthe pour la décoration

* ou 100 g de farine de blé + 2 cuillères à café de levure chimique

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer un moule carré ou rectangulaire et réserver.

Peler les pommes et les couper en quartiers. Éliminer les trognons et râper les pommes. Réserver.

Battre le sucre avec le beurre jusqu'à obtention d'une crème lisse et blanchâtre. Ajouter les jaunes d'oeufs et battre.

Incorporer la farine, l'amidon de maïs (et éventuellement la levure) et le café froid. Bien battre. Ajouter les pommes râpées et les noix hachées. Mélanger délicatement.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation, sans battre, en tournant le fouet du bas vers le haut.

Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180ºC pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame fine ou d'un pique en bois. Retirer le gâteau du four et laisser refroidir avant de couper en carrés, comme s'il s'agissait de brownies.

16 commentaires:

  1. Un délicieux dessert........un de plus à tester en urgence !
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. La photo donne envie de se précipiter dans la cuisine pour le cuisiner!

    RépondreSupprimer
  3. je sens que cette recette va faire un petit tour par chez moi !

    RépondreSupprimer
  4. La prochaine fois, j'en veux... je salive en pensant au moêlleux et je vais de ce pas me faire un café... sans carré, dommage!

    RépondreSupprimer
  5. cette recette m'a ensorcelée..je l'adore!
    je voulais arrêté un peu avec les sucreries..mais comment faire devant tant de beauté?!

    RépondreSupprimer
  6. O meu feeling diz-me qué francamente melhor que um cake de café muito publicitado na culinosfera. Já o experimentei duas vezes e que decepção.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens souvent sur ton blog, que j'adore! sans poster... mais là c'est trop! Je vais faire cette recette ce Week end: ça m'a l'air sublime! merci pour ça et le reste.
    La grive

    RépondreSupprimer
  8. Moelleux à coeur et parfaits pour le goûter du week end!

    RépondreSupprimer
  9. Seigneur!!! C'est à se damner!!! C'est plus qu'appétissant...et le café, j'adore... Je l'adopte définitivement.A partir de ce lundi, c'est le carême strict pour les chrétiens orthodoxes, aussi, j'ai réalisé des maamouls remplis aux dattes ( j'en profite!)c'est fait avec du beurre ( les laitages sont prohibés pendant le carême). Venez les découvrir sur mon blog:barbara-cuisineducoeur.blogspot.com
    Merci, vous me direz ce que vous en pensez.
    Bises
    Barbara

    RépondreSupprimer
  10. Evidemment, autant de jours après, je pense que je café est froid !

    RépondreSupprimer
  11. Ton gâteau me fait vraiment envie ! Avec un petit café ou un bon thé.
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  12. Ca y est, je l'ai fait... c'était fatal: c'est sublime!
    Une vraie tuerie, pas vraiment light mais diiiiiiiivin!
    merci Elvira

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Elvira, je voudrais faire cette recette pour un prochain diner, peux tu me dire quelle est la dimension du moule utilisé ?
    merci

    RépondreSupprimer
  14. Chère Reinefeuille: 18X18 cm. :-)

    J'espère que tu aimeras.

    RépondreSupprimer
  15. merci , je me lance aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  16. testé, je me suis un peu gourrée dans les doses en les divisants, mais j'ai réussi un résultat qui, s'il ne ressemble plus trop à ton gâteau, était quand même délicieux !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !