14 mai 2007

Rissoles au poulet et au maïs



Il existe un grand nombre de similitudes entre la cuisine portugaise et la cuisine brésilienne. D'un côté et de l'autre de l'Atlantique, les "salgadinhos", ces petites choses que l'on grignotte avec les doigts pour accompagner la bière, sont très appréciés. Si les Portugais farcissent plutôt leurs rissoles au poisson ou aux crevettes, les Brésiliens y mettent plus fréquemment du poulet, presque toujours associé à du fromage...

Ingrédients pour 25-30 unités

Pâte

- 1 l d'eau
- 3 cubes de bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe de margarine végétale (ou de beurre)
- 4 tasses à thé* de farine de blé
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- huile, farine

Garniture

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon finement haché
- 2 blancs de poulet cuits (ou des restes de poulet rôti)
- 1 boîte de maïs doux (280 g environ)
- 4 cuillères à soupe de persil plat haché
- 1 tasse à thé de fromage fondu à tartiner (type Vache qui rit, etc.)

- 2 oeufs battus
- 2 cuillères à soupe d'eau
- chapelure
- huile végétale

* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt

Préparation

Porter l'eau à ébullition avec les cubes de bouillon de volaille et la margarine. Ajouter la farine préalablement mélangée avec la fécule de maïs, en une seule fois. Mélanger énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.

Verser la pâte sur le plan de travail légérement huilé et fariné. Laisser refroidir et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et malléable. Former une boule et laisser reposer au réfrigérateur, dans un récipient creux fariné, pendant 30 minutes.

Effiler le poulet. Rincer le maïs et l'égoutter soigneusement.

Faire légèrement blondir l'oignon haché dans l'huile d'olive. Ajouter le poulet effilé et le maïs. Faire revenir pendant 5 minutes et retirer la casserole de la chaleur. Ajouter le persil et le fromage fondu. Bien mélanger et réserver.

Étaler la pâte assez finement avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail huilé et fariné. Découper des disques de pâte à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit bol retourné. Distribuer des petites cuillerées de garniture sur les disques de pâte. Fermer en demi-lunes, en pressionnant les bords du bout des doigts pour souder.

Passer les rissoles dans les oeufs battus mélangés à l'eau, puis dans la chapelure. Faire uniformément dorer dans un peu d'huile chaude et égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Déguster les rissoles froides ou légèrement tièdes.

15 commentaires:

  1. Toujours des bonnes recettes qui nous donnent envie.

    RépondreSupprimer
  2. Les rissoles et toi, c'est une grande histoire d'amour. EDlles sont tellemnt bien réussies à chaque fois que je me dis qu'il faut que je me mette à la friture!

    RépondreSupprimer
  3. Mais ce n'est pas encore l'heure de l'apero pourtant!

    RépondreSupprimer
  4. Portugaises ou brésiliennes, je suis touhjours preneuse pour des rissoles bien dorées.

    RépondreSupprimer
  5. JE suis une grande fan des rissoles.....Si lontemps à faire mais si bons....

    RépondreSupprimer
  6. Typiquement le genre de chose que j'aime beaucoup...y a des nuggets de poulet à la cantine à midi, je suis sûr qu'ils seront vraiment moins bon..tu veux pas venir faire la cuisine à leur place ;-)

    Bonne journée
    Biz
    claude

    RépondreSupprimer
  7. Eu tenho uma proposta menos exigente que a do Claude-Olivier. Viajo até ao Ribatejo.

    RépondreSupprimer
  8. un délice! j'en ai jamais fais pourtant!

    RépondreSupprimer
  9. Miam, c'est le genre de petites choses que l'on grignote sans jamais s'arrêter !!
    Biz
    anso1505.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  10. C'est idéal pour accompagner une bonne bière, je note.

    RépondreSupprimer
  11. C'est tout de suite que je t'en piquerais bien une ! Tu m'as mise en appétit, là !!! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. quelle superbe recette!! biiiises ( c'est vrai que les filles vallent le coup d'être connues!!) biiiises micky

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais de rissoles, il va falloir que je change ça, super recette!

    RépondreSupprimer
  14. Elles ont l'air délicieuses !

    RépondreSupprimer
  15. OBRIGADA!!!

    Je découvre cet endroit, et je me sens chez moi... En famille avec la Mae et la maman!!!

    Sabe tao bem ...

    Agradeço...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !