10 mai 2007

Filet mignon de porc à la grecque


Voilà une recette qui ne paie pas de mine mais qui est absolument délicieuse. En dépit de son extrême simplicité et de son manque de photogénie, nous l'avons beaucoup appréciée. Qu'ils sont tendres et parfumés, ces filets mignons dégottés chez Arts Culinaires...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 filets mignons de porc
- 1 gros oignon coupé en quartiers
- jus d'1 citron
- 1,5 dl d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'origan sec émietté
- sel & poivre

Préparation

Dégraisser soigneusement les filets mignons et les disposer dans un plat creux.

Mettre les quartiers d'oignon, le jus de citron, l'huile d'olive, l'origan, du sel et du poivre dans le bol d'un blender (ou d'un robot plongeant). Mixer jusqu'à obtenir une sorte de crème onctueuse et homogène.

Arroser les filets mignons avec la préparation et couvrir avec du film transparent. Laisser mariner au frais pendant au moins 4 heures.

Sortir la viande du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson. Préchauffer le four à 210ºC.

Égoutter la viande et la sécher à l'aide de papier absorbant en ayant soin de réserver la marinade. Transférer les filets mignons dans un plat à four et enfourner à 210ºC pendant 10 minutes.

Passé ce temps, verser la marinade réservée sur la viande et enfourner de nouveau pendant 30 minutes. Arroser la viande toutes les 10 minutes environ avec le jus de cuisson.

Trancher les filets mignons et dresser dans un plat de service. Napper avec la sauce recueillie dans le plat de cuisson et accompagner avec de la salade grecque.

15 commentaires:

  1. Simple, mais délicieux! Un rien habille le porc...

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air tellement simple et tellement bon, il faut vraiment que j'essaye!

    RépondreSupprimer
  3. ta deuxième photo est absolument irrésistible... demain, j'achète du porc...

    RépondreSupprimer
  4. Belle recette gourmande ! on ne connaît pas assez la cuisine grcque et pourtant c'est si bon !!

    RépondreSupprimer
  5. Tout est dans la marinade. A essayer absolument.

    RépondreSupprimer
  6. Je le trouve plutôt photogénique ton filet mignon ! J'avais testé la marinade de Choupette avec bonheur, je vais tenter la tienne, je suis fan !

    RépondreSupprimer
  7. Je sais que je me répéte, mais avec toutes tes bonnes recettes de côtes de porc et de filet mignon, tu pourrais nous sortir un merveilleux bouquin...

    RépondreSupprimer
  8. De temps en temps je vais au restaurant grec mais je ne me suis jamais initié à cette cuisine. Grace à ta recette je crois que je vais me lancer.

    RépondreSupprimer
  9. Le goût doit être sublime !! Cette recette (et quelques autres dégotés sur blogap) vont définitivement me réconcilier avec le filet mignon !!
    Biz
    anso1505.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  10. ça m'a l'air tout simplement délicieux et ta photo detrompes toi me donne vraiment envie d'y gouter!!

    RépondreSupprimer
  11. le filet mignon, je n'y résiste pas! ta recette est à tester absolument....

    RépondreSupprimer
  12. Peut être très simple, mais cela à l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce genre de recette !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien cette recette qui commence par "Dégraissez le filet mignon", parce que les porcs français, on nous les élève maintenant sans gras et sans goût. Jolie recette avec très peu d'ingrédients, mes préférées...

    RépondreSupprimer
  15. ce qu'il doit être bon ce porc!! biiises micky

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !