26 février 2007

Mini-cakes aux figues et au chorizo



J'ai trouvé la recette de ces petits cakes sucrés-salés dans un livre de Julie Andrieu, Ma P'tite Cuisine. Ils sont très bons servis tièdes ou froids, à l'apéritif...

Ingrédients pour 10-12 unités

- 80 g de chorizo doux
- 80 g de figues sèches
- 3 oeufs
- 140 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 200 g de farine à gâteaux à levure incorporée*
- 2 cuillères à café de sucre

* ou 200 g de farine + un sachet de levure chimique

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC.

Ôter la peau du chorizo et le couper en très petits dés. Couper les figues en morceaux. Réserver.

Battre les oeufs avec le lait et le sucre. Ajouter le beurre préalablement fondu et mélanger. Incorporer la farine tamisée.

Ajouter les petits dés de chorizo et les morceaux de figues. Mélanger et verser la pâte jusqu'aux 3/4 dans des petits moules à muffins.

Enfourner pendant 20-25 minutes (en fonction de la taille des moules). Démouler les petits cakes sur une grille et laisser tiédir.

Servir les cakes légèrement tièdes ou froids.

13 commentaires:

  1. un mariage qui me plait!

    RépondreSupprimer
  2. superbe idée mais ça sra sans chorizo pour moi!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air terrible ces petits trucs-là. Moi qui ai une faim de loup :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un apéro ce soir avec des amis ,oups je note ....merci.Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Chorizo??? J'accours

    RépondreSupprimer
  6. Voila une bonne occasion pour ressortir mon moule a muffins ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. ça me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ce bouquain de Julie mais je n'avais pas remarqué cette recette, elle semble délicieuse!

    RépondreSupprimer
  9. Preciso no mínimo de um mês para me recompôr de empadinhas, quiches, cakes...

    RépondreSupprimer
  10. j'approuve à 100 % de mariage !!! je m'en lèche les babines !

    RépondreSupprimer
  11. Tres difficil pour moi de trover du chorizo en turin!! mais miam miam cette recette!!!
    Et ayer je preparee du bacalhau..avec a recette portugeisa!!
    bizzz cher elvira!!
    ;-D

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Elvira!
    J'ai moi aussi testée cette recette : délicieuse et ça change un peu du classique!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Il n'est pas plutôt préférable de mettre qu'un demi sachet de levure à la place pour éviter qu'ils ne gonflent trop ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !