2 novembre 2006

Velouté de courge butternut



Des courges de toutes les tailles et couleurs, il y en a partout sur les blogs culinaires, en ce moment...! Mais je crois qu'il y en a encore bien plus au bord des chemins, dans ma campagne... Certains de mes voisins s'en servent même comme éléments décoratifs dans leurs jardins, tellement elles foisonnent (il faudra que je pense à prendre quelques photos, tiens...). L'incontournable soupe de saison à la courge butternut... La recette est tirée de la Bible des cuisinières portugaises, le best seller de Maria de Lourdes Modesto, Receitas Escolhidas. Ce velouté est tellement bon que je l'ai dévoré toute seule en un repas, alors que j'en avais bien fait pour trois personnes...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 courge butternut de 750 g
- 3 tomates mûres
- 1 gros oignon
- 60 g de beurre
- environ 7,5 dl de liquide (2/3 d'eau et 1/3 de lait)
- 1 cuillère à café de sucre
- sel & poivre
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 fines tranches de jambon cru
- quelques croûtons

Préparation

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Ôter soigneusement les graines et éplucher. Couper la chair de la courge en cubes. Peler et épépiner les tomates et les couper en cubes également. Éplucher l'oignon et le couper en fines demi-lunes.

Faire fondre la moitié du beurre dans une casserole et ajouter les légumes. Saupoudrer avec le sucre. Couvrir et cuire à feu doux pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps.

Réduire les légumes en purée fine à l'aide d'un mixer ou d'un moulin à légumes. Mettre la purée de légumes dans la casserole et délayer dans assez de liquide pour obtenir 1 l de soupe. Saler et poivrer. Porter à ébullition pendant 2 minutes.

Juste avant de servir, incorporer le beurre restant et les jaunes d'oeufs à la soupe hors du feu, en mélangeant délicatement. Distribuer le velouté dans des bols ou des assiettes. Décorer avec le jambon cru préalablement coupé en fines lanières et quelques croûtons. Servir sans attendre.

Nota : les plus gourmands peuvent ajouter un fil de crème liquide juste avant de servir, mais personnellement, je ne trouve pas cela indispensable.

14 commentaires:

  1. Chez nous, je ne les vois pasd au bord du chemein mais sur les étals...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de l'essayer celui-la aussi. Malheureusement, chez moi, ils ont mis le hola a mes tentatives de leur faire decouvrir les courges. Bon, pour moi toute seule alors...

    RépondreSupprimer
  3. Ce velouté a l'air terrible, classique et original à la fois. Je te pique la recette tout de suite, je pense que je vais adorer, merci :-)

    RépondreSupprimer
  4. Miam, de la courge butternut! En plus, elle est présente plus longtemps que les autres sur les étals!

    RépondreSupprimer
  5. Tiens je suis aussi en plein courge butternut moi aussi !!! http://emilie25besancon.canalblog.com/archives/2006/11/01/3054462.html

    J'aime beaucoup ta recette de velouté à essayer sans plus tarder :)

    RépondreSupprimer
  6. j'adore vraiment ton blog!!! Recettes simples, traditionnelles, appétissantes... Ca change des recettes conceptuelles où tout ce mange par bouchées. Quoi de meilleur qu'une bonne bouffe!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert la butternut il y a 3 jours à peine, avant je ne mangeai que le potiron, et my god, quelle découverte!! j'aime autant te dire que du coup, ta soupe est déjà recopiée dans mon cahier magique et au programme de ce soir, vivement!!!

    RépondreSupprimer
  8. Il va vraiment falloir que je trouve une courge butternut, je me sens frustrée! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. butternut...ya un double sens non ?

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ton blog alvira, toute tes recette me donnent l'eau a la bouche!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Lá no Douro também tropeçávamos em abóboras de todos os géneros e feitios. Esta fica no meu caderno de encargos para a próxima semana sem as natas. O seu "conterrâneo" tem colosterol elevado e adora comer.
    Parabéns pelo apetite! E além do mais as sopas fazem parte de qualquer bom regime.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vraiment un problème avec les courges, mais je veux bien goûter.

    RépondreSupprimer
  13. super, à essayer sans faute, je suis complètement dans ma période butternut.

    RépondreSupprimer
  14. Préparée selon la recette proposée et goutée ce soir: un véritable régal et un succès à l'applaudimètre.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !