10 novembre 2006

Soupe aux moules



Cette délicieuse soupe est inspirée d'une recette du chef Eric Frechon - Le Bristol, Paris. Comme elle est assez riche, je recommande de la servir en petites quantités, voire en plat unique.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 l de moules
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon moyen
- 2 pommes de terre
- 1 bouquet garni
- 1 gousse d'ail
- 2 dl de vin blanc sec
- 1 petite cuillère à café de curry en poudre
- 9 dl de crème liquide
- 50 g de beurre
- 2-3 brins de persil plat
- sel & poivre
- quelques croûtons

Préparation

Bien laver et gratter les moules en ayant soin d'éliminer les filaments jaunes. Égoutter et réserver.

Éplucher, laver et arranger les légumes. Couper le blanc de poireau en rondelles et hacher grossièrement l'oignon. Couper les pommes de terre en cubes. Faire revenir les légumes dans une cocotte avec 50 g de beurre, sans colorer.

Ajouter les moules, la gousse d'ail fendue en deux, les brins de persil et le bouquet garni. Arroser avec le vin blanc et couvrir. Cuire à feu vif pendant 3 minutes, en remuant la cocotte de temps en temps pour répartir la chaleur.

Dès que les moules commencent à ouvrir, les ôter de la cocotte à l'aide d'une écumoire. Retirer également le bouquet garni. Réserver les moules.

Verser la crème dans le jus de cuisson aux légumes et porter à ébullition. Laisser réduire à feu doux pendant 10 minutes.

Décoquiller les moules. Ajouter 3/4 des moules décortiquées à la soupe. Mixer la soupe hors du feu. Ajouter le curry, du sel et du poivre. Mélanger à l'aide d'un fouet, en maintenant la soupe au chaud à feu très doux.

Distribuer les moules décortiquées restantes dans des assiettes creuses ou des bols. Verser la soupe sur les moules et décorer avec quelques croûtons. Servir sans attendre.

11 commentaires:

  1. j'aime bien les soupes avec du poisson, à tester!

    RépondreSupprimer
  2. C'est amusant mais il me semble bien avoir lu cette recette récemment dans l'un de mes livres mais je ne sais plus lequel ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je la savoure par la pensée ...mum...

    RépondreSupprimer
  4. Acho que nunca comi uma sopa de mexilhões. Está na altura de experimentar, senão morro ignorante.

    RépondreSupprimer
  5. é costume apanharmos mexilhões lá para os lados de Caminha... agora vou experimentar fazer essa sopa. Parece deliciosa e nunca comi.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est terrible cette soupe, j'adore les moules aussi, je vais les déguster à travers ta soupe !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les moules ,,,,et cette soupe me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. la peche aux moules mouleuuu mouleuuu pour faire ta soupe qui m'a lair delicieuse :) j'adore ça

    RépondreSupprimer
  9. Só a leitura desta receita já me faz crescer água na boca!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !