10 novembre 2006

Croquettes d'aubergine



J'avais des aubergines qui s'étiolaient dans le bac à légumes et des pommes de terre cuites, vestiges d'une raclette de la veille. Avec, j'ai fait ces bonnes petites croquettes à grignoter à l'apéritif ou à servir en entrée, avec une salade. J'ai trouvé la recette dans un magazine culinaire brésilien, bien qu'il semble que ces croquettes soient plutôt d'origine italienne. C'est bien l'une des seules fois où j'ai vu João manger quelque chose contenant des aubergines avec plaisir...

Ingrédients pour 12-15 unités environ

- 2 petites aubergines (ou 1 grosse)
- 2 pommes de terre moyennes cuites
- sel & poivre
- 2 cuillères à soupe de parmesan finement râpé
- 1/2 cuillère à café de muscade moulue
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 1 assiette de farine
- huile d'olive

Préparation

Laver les aubergines et ôter les extrémités. Couper les aubergines en petits dés. Cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes.

Réduire les pommes de terre en purée pas trop fine. Réserver dans une jatte.

Égoutter les aubergines et les laisser refroidir. Bien presser avec les mains afin d'éliminer le liquide. Incorporer les aubergines à la purée de pommes de terre.

Ajouter le parmesan râpé, la muscade moulue, le persil haché, l'oeuf et la chapelure. Saler, poivrer et bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation parfaitement homogène. Mouler des petits cylindres de préparation et passer délicatement dans la farine.

Faire uniformément dorer les croquettes dans de l'huile préalablement chauffée. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Servir les croquettes chaudes, tièdes ou froides.

20 commentaires:

  1. Mais quelle bonne idée ! Plus aucun légume de s'étiolera dans réfrigérateur.

    RépondreSupprimer
  2. Les croquetes, boulettes et autres, j'adore. Les croquettes d'aubergine arrivant peut-être en tête du lot. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. quelles sont belles ces croquettes !

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'adore les aubergines, alors ces croquettes...

    RépondreSupprimer
  5. Nous aimons bien les aubergines, et les croquettes, et le fromage et tout ça... Je prend ta recette. Je suis surprise, encore, pour tes recettes. A bientôt Elvira

    RépondreSupprimer
  6. hum, j'adore ce genre d'idée et en générale ça passe bien mieux avec les enfants qu'une poëlée d'aubergine... dont la couleur à toujours tendance à les faire fuir à grand renfort de "beurk"... un peu de fromage, un peu de chapelure, c'est sur, c'est plus présentable pour mes p'tits monstres

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les aubergines et ta recette me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les croquetas, j'en mange tout le temps en Espagne, si je trouve encore des aubergines, je tente !

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, j'ai des aubergines qui s'étiolent au frigo. MERCI !

    RépondreSupprimer
  10. Comme ça à première vue, j'ai cru que t'avais chippé la recette de ma mère (j'en ai mangé le week-end dernier) mais la composition est assez différente. Ta version me plait aussi !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai hâte de réparer ma friteuse, sinon ça sent la friture jusque dans mon lit, c'est horrible! Je suis sûre que c'est très bon!!

    RépondreSupprimer
  12. Ca m'a l'air délicieux! Et un bon moyen, semble-t-il, de faire manger des aubergines aux récalcitrants... ;)

    RépondreSupprimer
  13. Décidément les magazines brésiliens c'est une vraie mine.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne ferai probablement jamais cette recette, non qu'elle ne me plaise pas, mais bon, on ne peut ^tre partout à la fois... Juste mon grain de sel, cuire les aubergines à la vapeur plutôt que dans la flotte, moins de déperdition de saveur. Bon, peut être que Joao va moins aimer du coup ;-))

    RépondreSupprimer
  15. Patrick: cuire les aubergines à l'eau avec du sel permet de les faire dégorger. Comme ça, le jus noirâtre qui rend ce légume particulièrement indigeste part quand on égoutte.

    Pour les cuire à la vapeur, il faudrait d'abord les faire dégorger avec du sel pendant 1 heure, puis les laver et les essuyer. Et souvent, comme ça, elles sont trop salées après.

    RépondreSupprimer
  16. Bin moi, je vais la faire ta recette, j'adoooooore les aubergines et les petites croquettes à croquer à l'apéro-dinatoire ou en plateau-télé avec une bonne salade verte.
    Bibizess

    RépondreSupprimer
  17. Elles ont l'air très appétissantes ces aubergines, dès que ça croustille ça me plaît. J'apprivoise l'aubergine, moi aussi, je n'en étais pas trop fan jusqu'à présent... Il faut que je teste les croquettes!

    RépondreSupprimer
  18. Elles me plaisent beaucoup ces belles croquettes, j'adore les aubergines, mais je n'apprivoise pas bien encore la façon de les cuisiner pour qu'elles soient appréciées par tous (à part un curry patate-aubergine bien huileux à tomber... ;) ) J'essaierai bientôt, bisous!

    RépondreSupprimer
  19. c'est une trés bonne idée car les recettes d'aubergine sont vraiment rares

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !