15 novembre 2006

Poivrons farcis végétariens



Je vous avais déjá parlé du soja texturé que j'aime bien utiliser de temps en temps à la place de la viande. Après l'avoir testé avec succès dans des lasagnes, j'ai farci des poivrons avec, cette fois-ci. Et sincèrement, j'ai encore une fois été agréablement surprise: c'est très bon! J'ai trouvé la recette dans le beau livre de Maria de Lourdes Modesto, une véritable Bible (en langue portugaise) pour les végétariens et amateurs de légumes en tous genres...

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 poivrons pas trop gros (couleurs variées)
- sel & poivre
- 4 bonnes cuillères à soupe de soja texturé (grains fins)
- 2 oignons moyens hachés
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 tomates bien mûres
- 2 gousses d'ail pressées
- 2 brins de thym
- 4 cuillères à soupe de riz cuit
- 100 g de pignons de pin
- 1 dl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de fromage râpé

Préparation

Préchauffer le four à 190ºC.

Laver les poivrons et les couper en moitiés dans le sens de la longueur. Ôter soigneusement les graines et les membranes blanches. Saler et poivrer l'intérieur des poivrons. Réserver.

Faire légèrement griller les pignons à la poêle, sans matière grasse. Réserver.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et y faire sauter le soja texturé (sans l'avoir fait tremper au préalable) rapidement. Réserver.

Faire blondir les oignons hachés dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les tomates pelées, épépinées et hachées, ainsi que l'ail pressé et le thym. Laisser un peu réduire en remuant de temps en temps.

Mélanger la sauce tomate aux oignons avec le riz cuit, les pignons et le soja texturé. Saler et poivrer. Farcir les poivrons avec la préparation.

Verser l'huile d'olive restante et le vin blanc dans un plat à gratin. Ajouter les poivrons farcis. Saupoudrer la surface des poivrons avec le fromage râpé et enfourner à 190ºC pendant environ 20 minutes.

Servir les poivrons dès la sortie du four, avec une salade verte.

Nota : le soja peut être remplacé par de viande hachée ou du boulghour. Dans ce dernier cas, inutile de faire revenir le boulghour dans l'huile d'olive.

9 commentaires:

  1. Pour moi qui ne suis pas trop carnivore, sans être végétarienne, j'aime beaucoup te recette.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le soja texturé: honte à moi! Avec ça, je vais pouvoir épater mes copines. Est-ce que le goût ressemble à celui du tofu?

    RépondreSupprimer
  3. Kitchenette: en fait, le soja texturé à la consistance de la viande hachée. Ça n'a pas un goût particulier, mais ça s'imprègne très bien des aromates et sauces. En fait, ça a le goût que tu viens bien lui donner. Ça peut facilement passer pour du poulet ou même du boeuf.

    RépondreSupprimer
  4. Comme kitchinette, je ne connais pas le soja texturé. Je vais m'endormir moins bête. Mais, j'aime bien la viande haché ou le boulghour avec les poivrons.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle originalité, la présence de tofu, géniale !

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas le soja texturé, mais maintenant, c'est fait ;-)
    & j'aime beaucoup les légumes farcis!

    RépondreSupprimer
  7. Ainda hoje estive a olhar para essa soja. Mas não! Aquilo não me atrai. Vou pela xixinha.

    RépondreSupprimer
  8. Gracianne: tu penses bien que je ne lui en ai pas fait manger, à João. C'était l'un de mes repas en solo de la semaine. ;-)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !