11 septembre 2006

Lasagne de soja à la bolognaise



Aussi étonnant que celà puisse paraître, ce plat de lasagne à base de soja texturé est aussi bon que s'il avait été préparé avec de la viande. Tellement bluffant que même mes chats me tournaient autour dans la cuisine pendant que je le préparais...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 tasses* de soja texturé
- 4 tasses d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons hachés
- 3 gousses d'ail hachées
- 3 grosses tomates mûres concassées
- 1 feuille de laurier
- herbes de provence
- sel & poivre
- 1 l de sauce béchamel
- 9-12 feuilles de lasagne sans précuisson
- huile d'olive
- chapelure
- fromage râpé

* 1 tasse = 1 pot de yaourt



Préparation

Faire tremper les morceaux de soja dans l'eau pendant 35-45 minutes. Égoutter soigneusement et hacher pas trop finement dans un robot. Réserver.

Faire blondir l'ail et l'oignon hachés avec la feuille de laurier dans l'huile d'olive chaude. Ajouter les tomates hachées et bien mélanger. Laisser un peu réduire à feu doux et ajouter le soja. Assaisonner avec du sel, du poivre et les herbes de Provence. Cuire à feu doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 180ºC.

Huiler les parois d'un plat à gratin carré ou rectangulaire. Étaler une bonne couche de béchamel au fond du plat et couvrir avec des feuilles de lasagne. Étaler une couche de ragoût de soja, puis une autre de béchamel. Couvrir avec des feuilles de lasagne et répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Terminer avec des feuilles de lasagne couvertes de béchamel. Saupoudrer avec de la chapelure et du fromage râpé. Enfourner à 180ºC pendant 45-50 minutes. Déguster dès la sortie du four.

21 commentaires:

  1. il va vraiment falloir que je goûte ce soja texturé moi...surtout s'il sert à un plat de lasagnes : je n'ai pas d'excuse !!

    RépondreSupprimer
  2. Très bon moyen de remplacer la viande hachée, je n'aime pas ça...est-ce que je vais réussir à duper mon Doudou?

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande si je vais essayer, mais si tu dis que tes chats tournaient autour, alors... j'ai confiance, leur nez ne trope pas.

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui me concerne, je suis assez sceptique ! Mais comme dit Mamina, si tes chats tournés autour, c'est que ça ne devait pas être mauvais du tout.

    RépondreSupprimer
  5. je suis très heureuse de ta recette: j'ai un paquet de soja texturé chez moi, que je ne savais pas comment finir! c'est sur, celle là, je vais la tester!

    RépondreSupprimer
  6. Ecore un nouveau produit en ce qui me concerne. Il va falloir tester maintenant.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas pro soja mais toutes les innovations sont bonnes à prendre.. pourquoi pas tenter l'expérience. Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  8. Le soja, j'en rafolle pas! mais là, si tu dis que c'est bon, je te fait confiance!

    RépondreSupprimer
  9. très chouette avec des lasagnes...mais en fait je découvre ce soja, je suis emballée ! et si les chats...bref...j 'en ai deux (enfin trois..hi hi) à bluffer, je vais tester! merci ! (pis de toute façon, z'auront leur apport de protéines...)

    RépondreSupprimer
  10. Bon, a tester sur les chats d'abord si j'ai bien compris...Les miennes, c'est des bouffe-tout, elles sont tout le temps affamees. On va essayer sur les enfants alors.

    RépondreSupprimer
  11. Là je dois dire que même si on dirait de la viande je préfère mettre la viande et non le soja.

    RépondreSupprimer
  12. Trés interressant tes lasagnes, à tester trés vite.

    RépondreSupprimer
  13. A essayer en ne disant rien aux invités et leur réveler l'ingrédient mystère à la fin du diner ! J'imagine déjà la trombine de mes amis carnivores ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Toi aussi tu te mets au bio-vegs, Cléa t'aurait-elle reconvertie?

    RépondreSupprimer
  15. MyDa, je ne compte pas me convertir, mais je suis curieuse et j'avais envie de voir ce que ça donnait, au final, le soja.

    RépondreSupprimer
  16. y'a des fois en se balladant sur la blogosphère, on a des envies d'être allergique ou végétarien, je ne sais pas d'où ça peut venir ;o)

    RépondreSupprimer
  17. Je n(ai pas vu ce genre de lasagnes par ici ....MAIS sûr à tester;

    RépondreSupprimer
  18. Ton blog est super! A bientot je espere. Viva a Sopa da Pedra!

    RépondreSupprimer
  19. J'imagine le ballet des chats ! Il faut dire que moi aussi, comme eux, je ne connaissais pas ce soja texturé !

    RépondreSupprimer
  20. puisque les chats confirment.....

    RépondreSupprimer
  21. J'ai déjà fait des lasagnes avec du soja texturé et pour ceux qui ne sont pas au courant, ça ressemble à s'y méprendre à de la viande hachée.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !