7 novembre 2006

Chop Suey au poulet



J'aime beaucoup le chop suey. C'est probablement l'un de mes plats chinois préférés. Tous ces petits légumes colorés et croquants...! Je me demande bien pourquoi je n'en fais pas plus souvent... Ah, si, je sais! On met un temps infini à émincer finement tous les ingrédients. Le tout, c'est de s'organiser un peu et de disposer séparément les légumes coupés dans des bols avant d'attaquer la cuisson. Après, ça va tout seul! Je me suis inspirée de la recette de Cristina, une jeune femme portugaise d'origine chinoise, auteure du blog culinaire Ovo Estrelado.

Ingrédients pour 3-4 personnes

- 300 g de blanc de volaille (dinde ou poulet)
- 300 g de germes de soja frais
- 2 carottes
- 3 échalotes
- 4 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à soupe de gingembre coupé en fins bâtonnets
- 150 g de haricots verts plats
- 1 poivron rouge
- sauce de soja noire
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- sel & poivre
- huile de tournesol
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche (ou de persil plat)

Préparation

Couper le blanc de volaille en fines lanières. Assaisonner avec 3 cuillères à soupe de sauce de soja, du poivre, les bâtonnets de gingembre et la fécule de maïs. Bien mélanger pour enrober uniformément la viande de marinade. Couvrir avec du film alimentaire et réserver au frais.

Arranger, laver et égoutter les légumes. Couper la carotte et le poivron en fins bâtonnets, au couteau. Couper les haricots verts plats en triangles ou en losanges. Couper les échalotes en fines demi-lunes. Distribuer les légumes émincés dans des petits bols, séparément.

Faire chauffer 1/2 cuillère à soupe d'huile dans un wok. Faire sauter les bâtonnets de carotte à feu vif pendant 3-4 minutes. Retirer les carottes du wok à l'aide d'une écumoire et réserver dans un bol. Remettre un peu d'huile dans le wok et procéder de même avec les haricots verts, le poivron et les germes de soja. Important : les légumes doivent cuire tout en restant bien croquants.

Faire sauter l'ail haché et les demi-lunes d'échalote dans le wok, avec un peu d'huile. Ajouter les légumes réservés et mélanger délicatement. Faire sauter pendant 1-2 minutes, assaisonner avec un peu de sauce de soja et retirer les légumes du wok. Réserver au chaud.

Rajouter un peu d'huile dans le wok. Ajouter les lanières de poulet et leur marinade. Faire sauter à feu vif jusqu'à ce que la viande soit bien dorée et comme caramélisée. Ajouter un peu de sauce de soja si nécessaire.

Mélanger les lanières de poulet avec les légumes réservés. Saupoudrer avec la coriandre préalablement hachée. Servir aussitôt, avec du riz blanc ou des nouilles chinoises nature.

22 commentaires:

  1. Je suis comme toi Elvira ,j'adore .J'ai à côté de chez moi un petit resto chinois et il le font très bien...,je ne prive pas d'y aller .Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. HUM!!! Ca a l'air de valoir le détour, on se croirait au reto chinois!

    RépondreSupprimer
  3. Le chop soy est un plat que j'aime beaucoup, je n'en ai jamais fait... je vais sûrement te suivre.

    RépondreSupprimer
  4. aussi surprenant que ça puisse paraitre je n'en ai jamais mangé mais il ne faudrait pas beaucoup insister pour que je me laisse convaincre!

    RépondreSupprimer
  5. Top bon! Je crois que c'est une question d'habitude. Avant je mettais des heures pour la cuisine chinoise, maintenant, pour certains plats, ca va tout seul. Le probleme, c'est quand tu as des invites et qu'il faut faire plusieurs plats, le souk dans la cuisine avec tous ces petits recipients plein d'ingredients!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore! Je vois que tu utilises de la sauce de soja noire...c'est ce que je vais faire je me suis trompée la dernière fois, c'est ce que j'ai pris au lieu de la claire!

    RépondreSupprimer
  7. un de mes plat chinois préféré aussi !
    superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Ce chop suey a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup le chop suey

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que la prpration des ingrédient est souvent longues dans la cuisine asiatique mais la cuisson est rapide, alors ça fait une moyenne :-)

    RépondreSupprimer
  11. Je recommence : la préparation des ingrédients est souvent longue, c'est pas mieux comme ça!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je me régale d'avance, c'est super

    RépondreSupprimer
  13. humm sympa ce petit plat asiatique

    RépondreSupprimer
  14. humm un plat asiatique , c'est trop bon !

    RépondreSupprimer
  15. J'adore!!! et c'est plutot équilibré en plus!

    RépondreSupprimer
  16. Hmmmm, un bon chop suey!!!! C'est vrai que c'est une question d'organisation, et de petits bols en grande quantité, la cuisine chinoise!! ;-) Ta photo me donne envie de sortir ma planche et d'émincer à tout va!!

    RépondreSupprimer
  17. Mmmmhhh, ce chop suey a l'air bien bon et plus léger que ceux que je connais! Ca me rappelle des bons souvenirs, c'était la seule chose que j'aimais bien prendre dans les restos en Inde quand j'en avais marre du très épicé, c'était american chop suey, avec nouilles frites, sauce tomates, poulets, légumes et un oeuf, tu connais? Et merci beaucoup pour ton message trop gentil!!! ;-)))

    RépondreSupprimer
  18. oh oui, que je connais, Charline! Ça me rappelle des souvenirs, cet american chop suey! Quand je vivais au Timor Oriental, le cuisinier du resto où je mangeais tous les jours le faisait très bien.

    RépondreSupprimer
  19. Bon, je rajoute vite à ma liste. Les odeurs arrivent jusqu'ici.

    RépondreSupprimer
  20. Génial! Bon, j'attends que tu testes pour avoir la recette alors? ;)
    Au fait tes photos dans la Beira Alta donnent vraiment envie d'aller faire un tour au Portugal, j'aimerai bien!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !