6 mars 2006

Sopa da Pedra



Hier, ma grand-mère nous a invités à déjeuner à Almeirim pour fêter son anniversaire. Almeirim est une jolie petite ville ribatejane, située à mi-parcours entre Tomar et Lisbonne, bien connue pour ses vastes exploitations agricoles, ses courses de taureaux et sa sopa da pedra. Littéralement, sopa da pedra se traduit par "soupe de pierre". Pas parce que c'est l'effet qu'elle fait en tombant dans l'estomac (quoique...), mais parce que, auparavant, dans ce célèbre et rustique potage aux cochonailles que les paysans dégustaient dans les tavernes, le cuisinier laissait volontairement tomber un caillou. Celui qui trouvait le caillou dans son assiette devait payer le repas à tous les convives de sa table.

La sopa da pedra, très riche et bien relevée, constitue à elle seule un plat unique. Et il vaut mieux la préparer quand on reçoit du monde et qu'il fait bien froid. Il faisait très beau hier, mais comment résister? Je n'en ai pris qu'une petite louche en entrée, pour laisser de la place aux côtelettes d'agneau que j'avais commandées, mais j'avoue que j'en aurais bien repris un peu, tellement elle était délicieuse. La recette comme à Almeirim:

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 200 g de haricots rouges secs préalablement détrempés
- 1 oreille de porc
- 1 pied de porc
- 1/2 chouriço maigre
- sel & poivre
- piri-piri
- 1 feuille de laurier
- 1/2 chou vert frisé coupé en morceaux
- 1 petit boudin noir
- 1 petite farinheira sans peau et hachée*
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 2 pommes de terre coupées en dés
- 1 carotte coupée en dés
- 1 navet coupé en dés
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche hachée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre

Préparation

Cuire les haricots avec le pied de porc, le chouriço et l'oreille pendant 45 minutes, dans 2 l d'eau assaisonnée avec du sel, du poivre, la feuille de laurier et quelques gouttes de piri-piri.

Ajouter les morceaux de chou, la farinheira hachée et le boudin noir. Cuire encore pendant 20 minutes.

Éliminer la feuille de laurier. Ôter les viandes et les saucisses. Couper les viandes en morceaux et les saucisses en rondelles. Réserver.

Faire blondir l'ail et l'oignon hachés dans l'huile d'olive. Ajouter les dés de pomme de terre, de carotte et de navet, ainsi que les haricots et leur jus de cuisson. Cuire encore pendant 20 minutes. Mixer légèrement la soupe hors du feu.

Ajouter les morceaux de viande et les rondelles de saucisses. Saupoudrer avec la coriandre et verser le vinaigre. Mélanger et servir bien chaud.

* la farinheira est une sorte de boudin blanc bien relevé et typiquement portugais, confectionné à base de farine.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Elvira !
    Trouvé cette page un peu par hasard !
    La première fois c'était en 2005 !
    Bises

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !