19 janvier 2006

Bacalhau espiritual



Si vous pensez que vous n'aimez pas la morue, c'est parce que vous n'êtes jamais tombé sur la bonne recette. Ce bacalhau espiritual, ainsi nommé en raison de sa texture aérienne et moelleuse, ferait manger de la morue aux plus récalcitrants.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 oignons hachés
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 dl d'huile d'olive
- 750 g de carottes râpées
- 600 g de morue dessalée
- 1/2 pain de mie sans croûte
- 5 dl de lait
- 7,5 dl de crème fleurette
- sel & poivre
- muscade
- chapelure
- 50 g de beurre

Préparation

Faire pocher la morue. Égoutter soigneusement et laisser tiédir. Ôter la peau et les arêtes et effiler la chair. Réserver.

Mettre le pain de mie à tremper dans le lait. Préchauffer le four à 200ºC.

Faire revenir l'ail et l'oignon haché dans l'huile d'olive chaude pendant 3 minutes. Ajouter les carottes râpées. Faire revenir en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les carottes soient bien moelleuses. Ajouter la morue effilée et bien mélanger.

Incorporer le pain égoutté et la crème. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. Cuire à feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la préparation soit épaisse et bien homogène.

Transférer la préparation dans un plat à gratin. Saupoudrer la surface avec un peu de chapelure et disperser le beurre coupé en petits morceaux. Enfourner en position gril, pendant 25-30 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du plat soit bien dorée. Servir très chaud.

11 commentaires:

  1. C'est une recette que je vais faire ,elle à l'air facile .....MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est BON la morue !!!!!
    Belle recette, Elvirinha !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'était très bon ! Schlurps...

    Joao

    RépondreSupprimer
  4. Elle l'est en effet, Colette. Tu ne le regretteras pas!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais essayer cette recette et inviter mon père ! Il n'y a pas d'âge pour découvrir de nouveaux goûts !

    RépondreSupprimer
  6. Ton papa n'aime pas la morue, Anne? ;-) En gratin, j'ai déjà réussi à en faire manger à une fille ukrainienne qui assurait détester le poisson, et plus encore la morue! Et tu sais quoi, elle en a même repris 2 fois!

    RépondreSupprimer
  7. Elvira, peux-tu ôter un doute de mon esprit : c'est bien 7.5 dl, soit 75 cl, ou encore 750 ml de crème fraîche qui sont utilisés dans cette recette ?!
    Tu m'étonnes que ce soit moelleux ! Arrrhhh ! Ca fait envie !! (surtout les endroits où les petits bouts de beurre ont fondus ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je confirme, Marine! Ce n'est pas un plat très diététique... ;-). Mais alors, c'est d'un moelleux! Et puis la douceur des carottes...! Je ne te dis que ça!!! Ceci dit, avec moitié de crème, c'est bon aussi, mais un peu plus sec.

    RépondreSupprimer
  9. J'en mangerai tous les jours!

    RépondreSupprimer
  10. Ma mére fait une version différente. Elle prépare la morue de la même manière que toi mais n'y met pas de carrotes rapées. A la place elle les faits cuire avec des pommes de terre et passe le tout au presse purée. Dans un plat à gratin elle alterne des couches de purée avec des couches de morue. Le résultat est excellent. On a un plat complet et équilibré.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !