14 novembre 2005

Friginada



Novembre est traditionnellement le mois où l'on tue le cochon, dans les campagnes portugaises. Même si les congélateurs ont remplacé les saloirs et qu'un vétérinaire assiste désormais au déroulement de l'opération pour s'assurer des conditions d'hygiène, de nos jours, la "matança" est encore un bon prétexte pour faire la fête en plein air avec la famille, les amis et les voisins*. Une recette typique de ma région, que l'on prépare à cette occasion.

* Je dois vous avouer que je pars faire un tour pendant les moments les plus forts de l'opération, bien loin. Je ne reviens que pour... manger, bien sûr! Et aussi assister à la confection des chouriços...

Ingrédients pour 4 personnes

- 300 g de porc maigre coupé en dés
- 300 g de travers de porc coupé en morceaux
- 200 g de haricots de conserve (noirs, rouges, cocos ou cornilles)
- 6 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de saindoux
- 6 tranches de pain de maïs
- 1 botte de fanes de navet ou d'épinards
- 3 feuilles de laurier
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- vin blanc
- sel et poivre
- paprika fort
- cumin
- 1 clou de girofle

Préparation

Assaisonner la viande avec du sel, du poivre, du paprika, un peu de cumin, le clou de girofle et 3 gousses d'ail pilées. Laisser reposer pendant 3 heures.

Faire fondre le saindoux dans une cocotte en terre cuite vernissée (ou en fonte). Ajouter la viande et son assaisonnement. Arroser avec du vin blanc, couvrir et cuire à feu doux pendant 2 heure.

Préparer la garniture: cuire les feuilles de navet (ou les épinards) dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Bien égoutter.

Faire légèrement dorer 3 gousses d'ail hachées et le laurier dans l'huile d'olive. Ajouter le pain de maïs émietté, les haricots égouttés et les feuilles de navet. Mélanger et cuire pendant 3 minutes environ. Servir avec la viande.

Accompagner avec des olives et du pain de campagne.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces plat qui mijotent pendant des heures !!!

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons souvenirs lors des "pèle-porc" dans mes montagnes natales. L'occasion de faire la fête avec les voisins, les amis, la famille..et de déguster de bons plats.

    RépondreSupprimer
  3. El llanto del chancho... Yo no lo he sentido, afortunadamente. Pero mi madre lo recordaba con terror. Cuando era pequeña y en invierno llegaba la hora de la matanza (también se juntaban los vecinos allí donde vivían), ella se escondía debajo de la cama, con la almohada tapándose los oídos.
    Pero claro, después comían unos jamones y embutidos de ensueño. Como debe ser este plato también.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !