15 novembre 2005

Empadão au poisson



L'empadão est la version portugaise du hachis-parmentier. Ici, une variante au poisson.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de pommes de terre
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à soupe de curry
- 650 g de filets de poisson (cabillaud, merlan...)
- 150 g de petits lardons fumés
- 50 ml de vin blanc
- 3 tomates mûres hachées
- 1/2 poivron rouge haché
- 1/2 poivron vert haché
- 3 jaunes d'oeuf
- 40 g de beurre
- 2 dl de lait
- sel & poivre
- muscade
- beurre

Préparation

Beurrer un plat à gratin et préchauffer le four à 190ºC. Couper les filets de poisson en petits dés.

Éplucher les pommes de terre et les cuire dans de l'eau bouillante salée. Égoutter. Réduire les pommes de terre en purée. Incorporer 2 jaunes d'oeuf, les 40 g de beurre et le lait tiède. Assaisonner avec du poivre et un peu de muscade. Bien mélanger.

Faire revenir l'ail et l'oignon hachés dans l'huile d'olive chaude avec la feuille de laurier. Ajouter les dés de poisson. Saler, poivrer et saupoudrer de curry. Ajouter les lardons et laisser dorer. Arroser avec le vin blanc et attendre que le jus réduise. Ajouter les tomates et les poivrons hachés. Couvrir et cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Étaler la moitié de la purée au fond du plat à gratin. Couvrir avec la préparation au poisson et finaliser avec la purée restante. Badigeonner de jaune d'oeuf et enfourner jusqu'à ce que la surface du plat soit bien dorée. Servir aussitôt.

3 commentaires:

  1. Ah ces super women! Dès 7 heures du matin, Elvire, tu nous sers un enpadao! A quelle heure t'es-tu levée. C'est comme Mercotte qui cuisine au kirsch aux aurores.
    Je m'empresse de préciser que je sais bien que tu as de la réserve dans la mémoire de ton ordinateur, sinon, tu vas croire que je ne lis pas attentivement tes articles.

    RépondreSupprimer
  2. C'est le téléphone - une erreur de nº, en plus, qui m'a jetée hors du lit ce matin! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pommes de terre et poisson: elle me plaît bien cette recette!! Je zappe les lardons et je m'y attelle!! Merci Elvira

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !