15 novembre 2005

Huile d'olive


Getty Images

La saison de la cueillette des olives est en train de se terminer. Pour moi, c'est l'un des plus beaux moments de l'automne au Portugal. Imaginez des petits groupes partout, s'affairant autour des arbres en riant, en pique-niquant, etc. sous un ciel intensément bleu...! Une partie des fruits sera directement consommée, tandis que le plus gros des récoltes sera réservé au pressoir, où naîtra le divin nectar, considéré tellement noble qu'il n'est pas classé dans la catégorie "óleo de...", comme les autres huiles, mais porte un nom à lui tout seul : azeite (de azeitona, olive; la racine du mot est arabe). Dans certaines localités, des traditions sont encore bien vivaces, comme celle de déguster tous ensemble, entre producteurs, de la morue cuite au four dans l'huile d'olive nouvelle, accompagnée de vin nouveau et de pain frais, au pressoir.

Image Hosted by ImageShack.us

Sans l'huile d'olive, la cuisine portugaise ne serait pas ce qu'elle est! Elle fait partie de ces produits qui ne manquent JAMAIS dans une cuisine portugaise. Produites en abondance - le Portugal est le 4º producteur mondial - dans tout le pays - mais plus spécifiquement au centre et au nord - les huiles d'olive portugaises, d'excellente qualité, sont exportées vers le monde entier. Pour ma part, je ne consomme que de l'huile artisanale vierge, produite par les oliveraies familiales. Mais ceux qui n'ont pas cette chance trouveront dans le commerce un très grand nombre de marques en commercialisant, comme Gallo, Condestável ou Andorinha pour les plus célèbres (qualité garantie), ainsi que des fabrications plus confidentielles et tout aussi bonnes. Je ne vous ferai pas l'affront de vous parler des vertus bienfaitrices de l'huile d'olive pour notre organisme, car vous les connaissez déjà...!

Image Hosted by ImageShack.us

Quant aux olives en soi, elles sont également délicieuses. Leur préparation et conservation varient d'une région à l'autre. Par chez moi, on les consomme vertes-rosées et marinées dans de l'eau salée avec de l'origan et du laurier, tout simplement.

Image Hosted by ImageShack.us
Jarre à huile ancienne ayant appartenu aux grands-parents de João

Si un jour vous voyez une bouteille - ou mieux, un joli bidon en métal - d'huile d'olive portugaise qui vous fait de l'oeil sur une étagère de magasin, achetez les yeux fermés! Vous ne le regretterez pas.

Le site officiel de l'huile d'olive portugaise : Casa do Azeite

11 commentaires:

  1. Mmmhhh, j'adore l'huile d'olive; c'est tellement bon!...

    RépondreSupprimer
  2. temos azeites muito bons ... mas o pior é que os espanhóis vão sempre há frente :(

    RépondreSupprimer
  3. Bien que sachant que je peux acheter ces huiles les yeux fermés je les ouvrirai en grand pour pouvoir les repérer ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Promis, j'achèterai les yeux fermés et les narines épatées.

    RépondreSupprimer
  5. suzy maman de zaza15/11/2005 13:57

    et je confirme l'huile d'olive portuguaise est excellante

    RépondreSupprimer
  6. Je ne cuisine quasi qu'à l'huile d'olive, habitude familiale. Je me souviens des yeux pétillants de ma grand-mère quand elle mangeait de la fougasse avec de l'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
  7. How coincidental is that? :)
    I just wrote about olive oil as well - love eat, and it is quasi the only oil I use. I am off to Portugal at he end of this week so I will make sure to bring some back (again!)

    RépondreSupprimer
  8. O.k! Dès que j'en vois, j'achète. A la maison, nous consommons beaucoup d'huile d'olive et nous aimons quand elle est fruitée.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis rentrée d'Espagne avec mes bouteilles d'huile d'olive, pardon car je connais mal les huiles d'olive portugaise mais je sais (et j'en suis la preuve) qu'il est difficile de changer lorsque tu as été habitué chez toi, chez tes tantes, chez ta grand-mère à manger, goûter une huile d'olive alors même que je n'ai jamais vécu en Espagne.

    Alors la mienne est espagnole, celle d'Elvira portugaise mais le principal est d'acheter de la qualité.

    Soyez critique sur les huiles d'olive que vous trouvez dans le commerce et une fois, achetez une huile de qualité pour vous rendre compte des parfums et de la finesse de l'huile d'olive.

    RépondreSupprimer
  10. des très bonnes recettes pour les papilles mondiales !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !