22 juin 2005

Flan aux oeufs & au lait concentré



Le lait concentré sucré est très souvent utilisé dans la confection des desserts portugais, ainsi que les jaunes d'oeufs.

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 dl d'eau
- 1 gousse de vanille fendue
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 5 oeufs + 10 jaunes
- 40 g de maïzena
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 1 dl de lait
- caramel

Préparation

Enduire un moule de caramel et réserver. Préparer un bain-marie et préchauffer le four à 170ºC.

Porter l'eau à ébullition avec la gousse de vanille et le sucre. Retirer de la chaleur et ôter la gousse de vanille. Dissoudre la maïzena dans un peu d'eau froide et l'incorporer à la préparation.

Mélanger les oeufs et les jaunes et filtrer au chinois. Incorporer à la préparation antérieure et bien mélanger.

Ajouter les deux sortes de lait et bien mélanger. Verser la préparation dans le moule et cuire au four, au bain-marie pendant environ 1 heure.

Laisser tiédir et démouler. Servir très frais.

10 commentaires:

  1. J'en reviens pas. Il faut rajouter du sucre alors qu'il y a déjà du lait concentré "sucré" ?!?

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, Chantal! Tant qu'à faire, autant que ce soit l'overdose de sucre!

    RépondreSupprimer
  3. en effet, c'est plein de sucre tout ça ! ça me rappelle les berlingots de lait concentré qu'on mangeait avant le sport à l'école (et parfois après aussi !)

    RépondreSupprimer
  4. Certes, c'est sucré. Mais tellement bon!

    RépondreSupprimer
  5. Très belle présentation avec les physalis (cage d'amour) au dessus !

    RépondreSupprimer
  6. moi j'aime tous ces genres de crème
    (heu dis-moi est-ce que c'est toi qui fais tout ça tous les jours ?)

    RépondreSupprimer
  7. Bonaventure: pour connaître le secret de ma productivité culinaire, voir mes réponses au questionnaire sur les livres de cuisine...

    RépondreSupprimer
  8. Sucré certes mais tellement appétissant !
    Encore une recette à tester !! je ne vais jamais m'en sortir !!
    Merci Elvira pour toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
  9. Lindo pudim Elvira. Adoro o leite condensado. Tenho uma lata aberta no frigorífico que como à colherada, por isso não vê receitas com leite condensado no meu blog. Como-o antes de ter tempo de fazer alguma coisa.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne compte plus les fois où j'ai préparé ce dessert depuis que je l'ai découvert ici ! Toujours un grand succès et maniable selon les goûts ! Encore Merci !
    Je trouvais l'ancienne photo plus appétissante.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !