8 octobre 2011

Ailes de poulet croustillantes


Chez nous, on adore grignoter des ailes de poulet comme "petisco" - l'équivalent portugais des "tapas", avec les doigts, en accompagnement d'une bière glacée ou d'un verre de vin blanc. D'habitude, je les cuisine d'après une célèbre recette nord-américaine, mais cette fois-ci, j'ai eu envie de varier avec cette façon de faire plus portugaise. Et j'ai obtenu des ailes de poulet bien dorées et croustillantes, subtilement parfumées au curry et au citron, pas très diététiques, certes, mais tellement bonnes...

Ingrédients pour 3-4 personnes

  • 1 kg d'ailes de poulet
  • sel & poivre du moulin
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 2 cuillères à soupe de persil plat finement ciselé
  • jus d'1/2 citron
  • 1 oignon finement haché
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 300 ml de bouillon de volaille
  • 1 assiette de farine
  • 2 gros oeufs, battus
  • 1 assiette de chapelure
  • huile
  • rondelles de citron

Préparation

Eponger les ailes de poulet avec papier absorbant. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, éliminer les pointes des ailes de poulet (récupérez celles-ci pour faire du bouillon de volaille, par exemple), puis séparer les deux parties restantes.

Disposer les ailes de poulet dans un récipient creux non métallique. Assaisonner avec du sel, du poivre, le curry, le persil haché et le jus de citron. Bien mélanger et couvrir avec du film transparent. Laisser mariner au frais pendant 1 heure.

Chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire légèrement blondir, en remuant fréquemment. Ajouter les ailes de poulet et faire encore revenir pendant 3-4 minutes.

Arroser avec le bouillon de volaille et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

Retirer les ailes de poulet de la casserole à l'aide d'une écumoire. Laisser égoutter et tiédir.

Passer les ailes de poulet dans la farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure. Chauffer de l'huile à 175ºC dans une grande poêle. 

Faire uniformément dorer les ailes de poulet dans l'huile chaude - procéder en plusieurs fois, afin que les ailes de poulet aient assez d'espace dans la poêle pour ne pas coller les unes aux autres.

Egoutter soigneusement sur du papier absorbant et transférer dans un plat de service. Garnir avec des rondelles de citron et des feuilles de salade. Déguster les ailes de poulet chaudes, tièdes ou même froides.

6 commentaires:

  1. Amis hijos le encantan las alitas de pollo crujientes , esta receta seve muy rica bsssMARIMI

    RépondreSupprimer
  2. Très sympathique cette recette !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes recettes, hier encore j'en discutais avec une amie ex-blogueuse de légende ;-)), qui me disait qu'elle avait tenté ta recette de jarret laqué de l'autre jour, et qu'elle s'était éclatée au point d'en refaire demain pour des potes, je pense que je vais aussi...

    Je garde toujours les pointes des ailerons de poulet, j'adore croquer les deux premières phalanges croustillantes !

    RépondreSupprimer
  4. Les ailes de poulet c'est toujours bons et à toutes les sauces! Je prends en note car les enfants les adorent! Caro B.

    RépondreSupprimer
  5. Olá,

    Descobri o teu blog hoje e gosto muito. Parabéns pelas receitas um beijo de Portugal

    http://minhamarmita.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Comme Pat, je grignote les pointes des ailes, c'est un de mes grands plaisirs. Alors je les ferai, avec les pointes :)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !