Le risotto: un plat pas aussi compliqué qu'il n'en a l'air. Il suffit de s'armer d'un peu de patience pour passer environ 25 minutes au-dessus de la casserole, à touiller constamment. Et de suivre scrupuleusement les indications ci-dessous. Avec son bouillon aromatisé aux cèpes séchés, celui-ci est délicieux...
Ingrédients pour 4 personnes
- 425 ml de bouillon de volaille
- 25-30 g de cèpes séchés
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 225 g de champignons frais, émincés (pleurottes, champignons de Paris, portobello...)
- sel & poivre du moulin
- 1 petit oignon finement haché
- 215 g de riz arborio
- 125 ml de vin blanc sec
- 125 g de parmesan râpé + un peu pour garnir
Préparation
Disposer le bouillon, les cèpes séchés et 1 litre d'eau dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 1-2 minutes, le temps de ramollir les champignons.
Retirer les cèpes de la casserole à l'aide d'une écumoire. Emincer et réserver. Maintenir le bouillon chaud sur feu moyen-doux.
Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle. Faire sauter les cèpes et les champignons frais à feu vif jusqu'à ce que ceux-ci soient dorés et qu'il ne reste pratiquement plus de liquide dans la poêle. Saler et poivrer. Réserver les champignons au chaud.
Chauffer 1 cuillère à soupe de beurre dans un grand faitout. Faire revenir l'oignon haché pendant 3-5 minutes, en remuant souvent. Saler et poivrer.
Ajouter le riz et bien mélanger pendant 1-2 minutes. Arroser avec le vin blanc et mélanger constamment jusqu'à ce que le riz l'absorbe complètement.
Verser 2 louches de bouillon et mélanger pendant 4-5 minutes, ou jusqu'à ce que le riz absorbe le bouillon. Ajouter du bouillon au fur et à mesure, sans cesser de mélanger. Laisser le riz absorber tout le liquide entre chaque addition. Répéter l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit "al dente" (18-22 minutes).
Retirer le faitout de la chaleur. Incorporer le beurre restant, le fromage râpé et la moitié des champignons en remuant avec une cuillère en bois. Rectifier l'assaisonnement.
Garnir avec les champignons restants et un peu de fromage râpé. Servir immédiatement.
Source : recette adaptée du magazine Everyday Food nº46 (USA)
J'adore le risotto et celui aux champignons me fait encore plus craquer!
RépondreSupprimer