7 mars 2011

Beignets de Carnaval comme à Terceira


On surnomme Terceira "l'île toujours en fête" ou encore "la fête foraine des Açores". A juste titre, d'ailleurs. Tout y est prétexte à s'amuser, manger, boire, chanter, danser, se retrouver entre amis ou encore se déguiser. L'on ne s'étonnera donc pas de savoir que les festivités du Carnaval y sont les plus animées de tout l'archipel, voire du Portugal. Théâtre populaire satyrique - la plus importante manifestation culturelle du genre en Europe, chants et danses traditionnels ne sont qu'un aperçu de ce à quoi l'on peut participer en cette période de l'année. Et puis, pendant trois soirs avant le Mardi Gras, à peine la nuit tombée, on se déguise en tout et en n'importe quoi pour parcourir rues, ports, bars et autres lieux nocturnes jusqu'à l'aube. Evidemment, il existe une pléthore de spécialités sucrées typiques de cette époque, comme les filhóses de forno, des sortes de beignets dont on cuit la pâte au four au lieu de la frire. Impossible de résister à ces petits choux aériens et moelleux remplis d'une merveilleuse crème au citron rappelant la lemon curd...

Ingrédients pour 20-24 unités

Pâte
  • 250 g de farine
  • 5 oeufs
  • 250 ml de lait
  • 250 ml d'eau
  • 1 cuillère à dessert de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin
  • huile et farine pour les moules
Crème au citron
  • 1/2 l de lait
  • 2 cuillères à soupe d'amidon de maïs (Maizena)
  • 1 oeuf + 4 jaunes
  • 250 g de sucre
  • zeste finement râpé d'un gros citron

Préparation

Préchauffer le four à 240ºC. Huiler et fariner des petits moules ronds; réserver.

Préparer la pâte. Battre énergiquement les oeufs jusqu'à ce que ceux-ci blanchissent, gonflent et moussent. Ajouter la farine petit à petit, en mélangeant entre chaque addition.

Ajouter la levure et le sel; mélanger. Verser le lait et l'eau, puis battre jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène (le résultat est assez liquide, mais c'est normal).

Remplir les petits moules aux 3/4 avec la pâte, puis les poser sur la plaque du four, à mi-hauteur. Laisser cuire à 240ºC jusqu'à obtenir des choux bien gonflés et dorés - pendant environ 20-25 minutes.

Retirer les choux du four et laisser tiédir avant de démouler délicatement.

Entretemps, préparer la crème. Mettre l'amidon de maïs dans une petite casserole et diluer avec un peu de lait froid. Ajouter l'oeuf et les jaunes, ainsi que le sucre et le zeste de citron râpé. Verser le lait restant et bien mélanger au fouet.

Faire chauffer à feu doux, sans cesser de remuer au fouet jusqu'à obtenir une crème lisse et consistante. Retirer la casserole de la chaleur et laisser refroidir.

Faire un petit trou sur le dessus de chaque chou avec la pointe d'un couteau. Mettre la crème au citron dans une poche à douille et garnir les choux avec celle-ci, en ayant soin de ne trop remplir pour ne pas faire éclater la pâte.

Servir bien frais.

Source : recette adaptée du blog Delícias e Companhia (Portugal)

6 commentaires:

  1. Hmm ! ça a l'air super bon !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment trop trop envie de faire ces beignets citronnés. Ouf!

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme ils sont beaux et appétissants ! je ne connaissais pas du tout ces gâteaux, merci pour le partage, et joyeuse fin du carnaval !

    RépondreSupprimer
  4. oh ils sont bien appétissants et gourmands!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas. Ça me tente bien. ça ressemble un peu à des popovers.
    je vais essayer!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  6. je m'attendais à une cuisson dans l'huile (à cause du nom de beignets) c'est une bien appétissante recette elle me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !