9 novembre 2010

Far breton aux pruneaux



Le far au pruneaux me renvoie invariablement des années en arrière. Mes premières vacances bretonnes, des soirées très animées à Paris avec des amis originaires du Finistère... Cela faisait des années que je ne mangeais pas de ce flan rustique tellement évocateur de cette cuisine façon grand-mère que j'aime tant. Aussi, j'ai immédiatement mis la main à la pâte en découvrant cette authentique recette de famille publiée sur son blog par Lavande en hommage à sa mammy bretonne...

Ingrédients pour 8 personnes
  • 250 g de sucre
  • 225 g de farine
  • 5 oeufs
  • 3/4 l de lait
  • 200 g de pruneaux dénoyautés
  • beurre et farine pour le moule


Préparation

Préchauffer le four à 190ºC. Beurrer et fariner les parois d'un plat à four ou d'un moule. Retourner et tapoter pour éliminer l'excédent de farine. Réserver.

Mélanger le sucre avec la farine dans une jatte. Ajouter les oeufs et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène.

Ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant au fouet.

Transférer la préparation dans le plat et disperser les pruneaux dans la pâte. Enfourner à 190ºC pendant environ 1 heure.

Retirer le plat du four et laisser refroidir à température ambiante. Déguster le far froid ou à température ambiante.

Source : recette adaptée du blog Ligne & Papilles (France)

3 commentaires:

  1. J'adore le far breton, mais comme je suis la seule à aimer les pruneaux, je n'en fait jamais. Tant pis, ça me tente trop, même si je dois le manger seule (ça ne serait pas la première fois).

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ça et ça fait longtemps que j'en ai pas fait. tu me tentes là !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai cuisiné déjà deux fois et mariée à un breton, je dois dire que c'est la meilleure recette que j'ai jamais trouvée. Merci Elvira.

    DQJM (copine d'Anaik qui m'a donné l'adresse de ton blog avec beaucoup d'enthousiasme, elle avait raison)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !