16 octobre 2010

Tarte jambon-fromage à l'açorienne



A Terceira, tous les snack-bars, cafeterias et autres sandwicheries proposent quotidiennement au moins une tarte salée vendue à la part, la plus commune étant la "mista" au jambon et au fromage. L'originalité de cette tarte réside dans le fait qu'elle est confectionnée avec de la béchamel et non de la crème. Personnellement, je trouve cela meilleur. Et côté saveur, les excellents fromages açoriens font toute la différence...

Ingrédients pour 4-6 personnes
* à défaut, du parmesan et de l'edam



Préparation

Préparer la sauce béchamel comme expliqué ici. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 190ºC. Foncer um moule à tarte avec une feuille de papier sulfurisé - ou beurrer le moule, puis avec le disque de pâte.

Saupoudrer la pâte avec la chapelure. Distribuer uniformément les dés de jambon et les fromages râpés.

Battre les oeufs dans une jatte. Verser la sauce béchamel et bien mélanger. Saler et poivrer. Couvrir la garniture de la tarte avec la préparation.

Enfourner à 190ºC pendant 25-30 minutes. Retirer la tarte du four et laisser reposer pendant 10 minutes avant de démouler.

Servir la tarte chaude, tiède ou froide, avec une salade de saison.

Source : recette adaptée du magazine Mulher Moderna na Cozinha nº16 (Portugal)

5 commentaires:

  1. Et en plus il y a d'excellents fromages!

    RépondreSupprimer
  2. En effet, Patrick. :)
    Les Açores représentent 25% de la production de lait portugaise. Rien qu'à Terceira, il y a 120000 vaches (pour 65000 habitants). Les vaches açoriennes n'ont jamais vu une étable de leur vie. Ni de nourriture granulée, d'ailleurs. Elles broûtent toute l'année. Les Açores font le meilleur lait d'Europe. Et avec, forcément, on fait une crème somptueuse, les meilleurs beurres nationaux et des fromages réputés, comme le São Jorge. C'est le plus connu, mais il y en a beaucoup d'autres et toutes les îles ont les leurs.
    Je pense que tu les aimerais. :)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je remplace le fromage São Jorge (dit "da Ilha" au Portugal, je crois) par de l'Asiago (fromage italien). Ce n'est pas parfait, mais jusqu'ici c'est la meilleure solution que j'ai trouvée.

    RépondreSupprimer
  4. Terrardente: on appelle "queijo da ilha" tous les fromages fabriqués aux Açores selon le même procédé que le São Jorge. Mais seul celui qui est produit à São Jorge (DOP) est du São Jorge. Il existe néanmoins d'excellents "queijos da Ilha". :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, étant en France par quel type de fromage je peux remplacer svp ?

    Merci

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !