14 octobre 2010

Blancs de poulet braisés aux champignons et polenta crémeuse au four



Avec cette recette, plus besoin de rester une heure debout le nez au-dessus d'une casserole à touiller la polenta! On obtient exactement le même résultat au four, en cuisinant la polenta dans un récipient muni de couvercle. Et l'on peut ainsi préparer le reste du repas sans plus s'en occuper - ou presque. Des blancs de poulet braisés aux champignons vont parfaitement bien avec, par exemple...

Ingrédients pour 4 personnes
  • 4 blancs de poulet sans peau ni os
  • sel & poivre du moulin
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 400 g de champignons de Paris frais, tranchés
  • 4 gousses d'ail coupées en moitiés
  • 1/2 tasse* de vin blanc sec
  • 1 et 3/4 tasses de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe de persil plat haché
Polenta
  • 3/4 tasse de farine de maïs jaune
  • sel & poivre du moulin
  • 1/4 tasse de lait
  • 3 tasses d'eau
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1/2 cuillère à café d'origan sec émietté
* 1 tasse (1 cup) = un volume de 240 ml

Préparation

Préchauffer le four à 220ºC. Saler et poivrer les blancs de poulet.

Chauffer la moitié de l'huile d'olive à feu moyen-vif dans une grande sauteuse. Ajouter les blancs de poulet et les faire dorer pendant 2-3 minutes de chaque côté. Retirer les blancs de poulet de la sauteuse et les réserver sur une assiette.

Verser l'huile d'olive restante dans la même sauteuse. Ajouter les champignons tranchés et les gousses d'ail. Saler et poivrer. Couvrir et laisser suer à feu moyen pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce que les champignons rendent toute leur eau.

Retirer le couvercle et laisser cuire à feu vif pendant 4-5 minutes, ou jusqu'à ce que les champignons soient dorés, en remuant de temps en temps.

Arroser avec le vin blanc et laisser évaporer à feu vif pendant 1 minute, en remuant. Verser le bouillon et saupoudrer avec le persil haché. Laisser mijoter à feu moyen pendant 5-7 minutes, jusqu'à ce que les champignons soient tendres et que le liquide réduise un peu.

Remettre les blancs de poulet dans la sauteuse et couvrir. Laisser frémir à feu doux pendant 10-12 minutes, jusqu'à ce que le poulet se présente tendre et cuit.

Pendant ce temps, disposer la farine de maïs, l'eau, 1 et 1/4 cuillères à café de sel et du poivre dans un plat à four muni de couvercle. Bien mélanger au fouet et couvrir.

Enfourner à 220ºC pendant 30 minutes. Mélanger de temps en temps jusqu'à obtention d'une préparation épaisse et crémeuse.

Retirer la polenta du four. Incorporer le lait, le beurre et l'origan au fouet. Mélanger jusqu'à obtenir une sorte de purée homogène et bien liée.

Distribuer la polenta dans les assiettes et ajouter un blanc de poulet dans chacune. Napper les blancs de poulet avec les champignons et arroser avec des cuillerées de jus de cuisson. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Everyday Food * Great Food Fast, de Martha Stewart - Clarkson Potter Publishers (USA)

4 commentaires:

  1. Superbe recette et j'aime particulièrement l'idée de faire la polenta au four... c'est vrai que ça a l'air moins prenant disons! Super!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    je vous rend votre bien, volé par une autre blogueuse...
    http://bienvenue-chez-krystele.over-blog.com/33-index.html

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. C'est curieux , la polenta ne me paraît pas granuleuse ni de couleur jaune , sans doute utilises tu une farine spéciale

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !