13 septembre 2010

Entremet au thé vert



Les plantations de Gorreana - sur l'île de São Miguel - font du Portugal le seul producteur de thé d'Europe. J'ai récemment eu l'occasion de visiter ce site excepcionnel ainsi que la petite unité de production semi-artisanale attenante où, dans une ambiance familiale, on sèche et conditionne les précieuses feuilles en utilisant toujours de belles et antiques machines importées d'Angleterre au XIXe siècle. Le temps semble s'être arrêté dans cet endroit magique où plane l'odeur si particulière du thé, cultivé sans aucun engrais ni pesticides depuis près de deux cents ans. Un produit d'une qualité telle que la maison Gorreana a d'ailleurs bien du mal à répondre à la demande. Noir ou vert, le thé açorien entre dans la composition de nombreux desserts régionaux, comme par exemple dans cette déclinaison d'entremet typique de la cuisine portugaise traditionnelle dont la recette provient des carnets de Madame Margarida Meireles Gago da Câmara Hintze Mota, actuelle propriétaire des plantations Gorreana. Un dessert tout simple et frais, au subtil parfum de thé...

Ingrédients pour 8 personnes
  • 1/2 l de lait
  • 2 cuillères à soupe de thé vert
  • 300 g de sucre
  • 2 oeufs entiers + 10 jaunes
  • caramel liquide
Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Préparer un bain-marie.

Mettre le lait dans une casserole et faire chauffer. Retirer la casserole de la chaleur dès ébullition.

Ajouter le thé et laisser infuser pendant 7-10 minutes. Filtrer le lait et réserver.

Bien battre les oeufs entiers avec les jaunes et le sucre. Verser le lait en fil tout en continuant de battre.

Verser un peu de caramel dans un moule rond - à cheminée, de préférence. Faire tourner le moule jusqu'à ce que les parois se présentent enduites de caramel.

Transférer la préparation dans le moule et couvrir avec une feuille d'aluminium alimentaire. Enfourner à 180ºC pendant 1h30, au bain-marie. Retirer la feuille d'aluminium 20 minutes avant la fin de cuisson.

Retirer le moule du four et laisser complètement refroidir à température ambiante. Réserver au réfrigérateur pendant environ 2-3 heures.

Pour démouler, poser une assiette sur le moule et retourner l'ensemble d'un mouvement rapide. Servir bien frais.

Source : recette adaptée du livre Cozinha Açoriana, de Zita Lima - Ed. Everest (Portugal)

2 commentaires:

  1. j'ai envie de tester cette recette, même sans le thé !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan du thé vert. Associé à cette préparation légère, le mélange doit être sublimé. Merci pour la recette. Décidemment, c'est l'heure du thé ici aussi. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !