11 juin 2010

Jardinière de veau à la portugaise



Au Portugal, on appelle "jardinière" tout plat mijoté composé de légumes frais de saison et de viande. Comme dans la jardinière française, on peut y trouver des petits pois, mais ça n'est pas une règle. La version présentée met les haricots verts plats à l'honneur, par exemple. Et elle est très bonne...

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de viande de veau coupée en dés
- sel & poivre du moulin
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 150 g de pulpe de tomate
- 150 ml de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- 200 g de pommes de terre coupées en dés
- 2 belles carottes coupées en rondelles
- 400 g de haricots verts plats coupés en morceaux
- persil plat haché

Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou un faitout. Faire revenir l'oignon et l'ail hachés jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et transparent. Verser la pulpe de tomate et le vin blanc. Faire revenir pendant encore 5-7 minutes.

Ajouter les dés de viande et la feuille de laurier. Mélanger et laisser cuire à feu moyen-vif pendant 7 minutes, en remuant régulièrement. Saler et poivrer.

Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la viande se présente bien tendre - environ 1h45-2h00. Si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau pendant la cuisson afin que la sauce ne sèche pas. Rectifier l'assaisonnement.

Ajouter les dés de pommes de terre, les rondelles de carottes et les morceaux de haricots verts. Mélanger. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau pour la cuisson des légumes et porter à ébullition. Rectifier l'assaisonnement.

Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore légèrement fermes. Retirer la cocotte du feu et saupoudrer avec un peu de persil plat haché. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée du magazine Saúde à Mesa nº26 (Portugal)

1 commentaire:

  1. TRès sympa cette jardinière au veua. Je la testerai avec plaisir!
    Bises

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !