6 juin 2010

Soupe de courgettes aux épinards



Ce joli potage monochrome est aussi nutritif que savoureux. Parce qu'il n'y a pas de saison pour apprécier une bonne assiette de soupe...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 gros oignon finement haché
- 100 g de blanc de poireau coupé en fines demi-lunes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 400 g de pommes de terre coupées en dés
- 400 g de courgettes coupées en petits dés
- 1/2 botte d'épinards
- 1,3 l de bouillon de légumes
- sel & poivre du moulin

Préparation

Arranger les épinards en ne gardant que les feuilles et les pointes les plus tendres. Laver et laisser égoutter.

Chauffer l'huile d'olive dans un faitout. Faire revenir l'oignon haché avec les demi-lunes de poireau jusqu'à ce que les légumes soient tendres et transparents.

Ajouter les pommes de terre et 2/3 des petits dés de courgettes. Faire revenir pendant encore 2-3 minutes, en remuant.

Verser le bouillon de légumes et porter à ébullition. Baisser le feu. Laisser cuire pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes se présentent cuits.

Retirer la soupe de la chaleur et laisser un peu tiédir. Mixer la soupe à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant jusqu'à obtenir un velouté lisse.

Remettre la soupe sur le feu et rectifier l'assaisonnement. Ajouter les dés de courgettes restants et les épinards. Laisser frémir pendant environ 5-7 minutes.

Distribuer la soupe dans des assiettes creuses ou des bols. Saupoudrer avec un léger voile de poivre noir fraîchement moulu et servir sans attendre.

Source : recette adaptée du magazine Saúde à Mesa nº 26 (Portugal)

5 commentaires:

  1. Je vois que Terceira croule sous les épinards ! tu nous gâtes avec ce légume , tant mieux , chez nous il est bien là aussi, chez mon fermier , je l'accommode souvent avec le chèvre autre vedette locale !
    P-S qui n'a rien à voir : je vais à nouveau à Aurillac cette année et je vais m'arrêter chez Jérôme Cazanave , je vais penser à toi et à ton match avec lui !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Irisa. Absolument! :)

    Nous n'avons qu'à nous baisser pour les cueillir. Les meilleurs sont ceux qui poussent entre les roches, en bord de mer.

    Mon bonjour affectueux à M. Cazenave, surtout!

    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Très rigolo, sais-tu qu'aujourd'hui je viens de faire
    presque le même potage sauf qu'à la place des épinards j'ai mis des haricots verts plats.Le temps
    m'a incité à le faire, car hier après un 3O/34° caniculaire, ce matin on a eu pluie avec tout juste 2O°. Le temps est fou.

    Cueillir tes épinards en bord de mer !! chanceuse.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je connais bien la soupe de courgettes. Avec les épinards ça m'intrigue. A tester donc

    RépondreSupprimer
  5. ici ils sont tous montés en graine les épinards
    c'est fini jusqu'à l'hiver
    je veux bien te croire que c'est bon
    tu peux aussi faire la soupe de courgette, sans oignon, sans pomme de terre, juste avec un bouillon et beaucoup de crème au moment de servir

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !