20 avril 2010

Soufflé au jambon et au fromage



Un soufflé au jambon et au fromage: tellement évident que l'on oublie parfois à quel point c'est bon. Et pourtant, quel plaisir de redécouvrir ce classique léger comme un nuage qui plaît à tous! Impossible de le rater à condition de suivre scrupuleusement la recette qui suit...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 250 ml de crème fleurette
- 100 ml de lait
- 80 g de fromage râpé type comté, parmesan, emmental...
- 80 g de jambon blanc coupé en très petits dés
- 4 gros oeufs (jaunes et blancs séparés)
- sel & poivre du moulin
- beurre et farine pour le moule

Préparation

Préchauffer le four à 240ºC. Beurrer généreusement un moule à soufflé (ou des ramequins individuels)* et saupoudrer avec de la farine. Retourner le moule et tapoter pour éliminer l'excédent de farine. Réserver.

Chauffer le beurre jusqu'à ce que celui-ci commence à mousser. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser la crème et le lait petit à petit sans cesser de mélanger au fouet afin d'éviter les grumeaux. Porter à ébullition et retirer de la chaleur immédiatement.

Saler et poivrer. Ajouter le fromage râpé et les petits dés de jambon. Mélanger. Laisser un peu tiédir avant d'incorporer les jaunes d'oeufs.

Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme, avec une pincée de sel fin. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation antérieure à l'aide d'une spatule souple - sans battre, en soulevant du bas vers le haut avec de légers mouvements circulaires.

Verser la préparation dans le moule et enfourner à 240ºC pendant 10 minutes. Baisser la température du four à 210ºC et prolonger la cuisson de 25-30 minutes* sans JAMAIS ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Le soufflé doit se présenter bien gonflé et doré.

Retirer le soufflé du four et servir immédiatement, avec une salade verte de saison.

* dans le cas où l'on utilise des ramequins au lieu d'un grand moule, le temps de cuisson total sera de 20 minutes environ.

2 commentaires:

  1. J'adore le soufflé au fromage et ça fait si longtemps que j'en ai pas mangé que ta recette me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Un petit cote vieille France - c'est si bon, si leger, et je n'y pense jamais. je devrais.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !