21 avril 2010

Gâteau aux fruits de la passion



Le fruit de la passion est très commun aux Açores et sa qualité lui vaut même une DOP. Je l'ai déjà vu associé à des plats salés - délicieux dans une vinaigrette tiède, sur une tranche d'espadon grillé - mais c'est dans les desserts qu'on le retrouve le plus souvent. Ici, le fruit de la passion relève délicatement le bon goût de beurre d'un gâteau moelleux tout simple, compagnie idéale d'une tasse de thé ou de café...

Ingrédients pour 8 personnes

- 4 fruits de la passion (ou environ 80 g de pulpe)
- 560 g de farine
- 280 g de sucre
- 250 g de beurre à température ambiante, coupé en morceaux
- 4 gros oeufs
- 200 ml de lait
- 200 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- beurre et farine pour le moule

Sirop

- 4 fruits de la passion (ou environ 80 g de pulpe)
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d'amidon de maïs
- 300 ml d'eau

Préparation

Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer et fariner un moule à manqué rond (ou foncer directement avec une feuille de papier sulfurisé). Réserver.

Couper quatre fruits de la passion en deux et prélever la pulpe avec une cuillère. Mettre la pulpe dans le bol d'un batteur avec l'eau. Bien mélanger. Ajouter le lait, le beurre et les oeufs. Battre énergiquement.

Dans une jatte, bien mélanger la farine avec le sucre et la levure. Ajouter le mélange à la préparation antérieure et battre jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180ºC pendant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pique en bois ou d'une lame fine. Retirer le gâteau du four et le laisser un peu tiédir.

Entretemps, préparer le sirop. Recueillir la pulpe des fruits de la passion restants. Mettre la pulpe dans une petite casserole, avec le sucre. Dissoudre l'amidon de maïs dans l'eau froide et ajouter le mélange dans la casserole. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Retirer la casserole du feu.

Démouler le gâteau et faire des trous sur toute la surface avec une pique en bois. Verser uniformément le sirop chaud sur le gâteau et laisser refroidir. Déguster à température ambiante.

Source : recette adaptée du magazine TeleCulinária nº1468 (Portugal)

4 commentaires:

  1. Tu sais toujours parler à ma gourmandise... ce gâteau a l'air TOP à défaut d'avoir une DOP!

    RépondreSupprimer
  2. ils est sublime ce gâteau, il doit être excellent, j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. slt,hum ce gateau à l'air très bon mrc

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Elivra,
    un petit mot pour te dire que j'ai testé ton gâteau et il est vraiment super moelleux, délicieux! Je l'ai publié ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2005/10/gateau-aux-fruits-de-la-passion.html
    Je vois que tu vis à Terceira, on avait adoré cette île, ça a été notre préférée de notre voyage aux Açores :) On campait à Biscoitos juste en face d'une piscine naturelle c'était absolument splendide.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !