1 avril 2010

Salade de fèves d'inspiration alentejane



Depuis le début de la semaine, nous avons des journées radieuses et des températures en hausse sensible. A l'heure du déjeuner, les envies de salades fraîches et légères commencent à se faire sentir. Celle-ci puise directement son inspiration en Alentejo avec ses ingrédients typiques du sud du Portugal, comme les fèves, le fromage frais et la linguiça, le tout évidemment parfumé à la coriandre fraîche, l'herbe aromatique alentejane par excellence...

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de jeunes fèves, écossées
- 2 petits fromages frais de vache ou de chèvre*, égouttés et coupés en dés
- 4 petites linguiças** coupées en fines rondelles (environ 150 g)
- 1 piment rouge frais finement émincé (sans les graines)
- 4-5 feuilles de menthe fraîche finement ciselées
- 1 bonne cuillère à soupe de coriandre fraîche finement ciselée
- vinaigre de vin blanc
- huile d'olive
- sel & poivre du moulin

* à défaut, 2 boules de mozzarella

** la linguiça est une saucisse fumée petite et fine, typique du sud du Portugal (Alentejo et Algarve). Son assaisonnement est sensiblement le même que celui du chouriço. A défaut, on peut remplacer la linguiça par 150 g de chouriço maigre coupé en fines demi-lunes.

Préparation

Cuire les fèves dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce que celles-ci soient cuites mais encore légèrement fermes. Egoutter les fèves et les rincer à l'eau froide. Laisser égoutter et refroidir.

Chauffer une poêle antiadhérante à feu vif et ajouter les rondelles de linguiça. Griller à sec jusqu'à ce que la linguiça se présente dorée et légèrement croustillante. Egoutter sur du papier absorbant.

Disposer les fèves dans un saladier. Ajouter les rondelles de linguiça, les dés de fromage frais, le piment émincé et les herbes ciselées.

Assaisonner avec du sel, du poivre, de l'huile d'olive et du vinaigre. Mélanger délicatement et couvrir avec du film transparent. Réserver la salade au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Source : recette adaptée du magazine Blue Cooking nº45 (Portugal)

3 commentaires:

  1. C'est le genre de petit plat qui me plait énormément!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ne savait pas quoi faire de mon reste de fèves...

    RépondreSupprimer
  3. J'attends cette saison des fèves et je retiens ta recette ! en ce moment je suis plutôt artichauts poivrade , arrivés sur mon marché
    Bonnes fêtes de Pâques
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !