31 mars 2010

Paupiettes de boeuf maison



Je ne sais pas comment ça lui est venu, mais mon mari a eu une subite envie de paupiettes, récemment. Comme je ne trouve pas souvent des paupiettes prêtes à l'emploi à la boucherie ou au supermarché du coin, je les ai faites moi-même, d'autant que c'est d'une simplicité enfantine à préparer. J'y suis allée au feeling - sans suivre de recette - et mes paupiettes étaient très bonnes, d'après l'intéressé...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 8 steaks de boeuf petits et fins
- 350 g de viande de boeuf hachée extra
- 4 fines tranches de lard fumé
- herbes de Provence
- 1 bouquet garni
- 3 échalotes finement émincées
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 250 ml de vin blanc sec
- sel & poivre du moulin
- 1 petit verre de bouillon de boeuf

Préparation

Disposer les steaks sur le plan de travail, enveloppés dans du film alimentaire. Bien les aplatir à l'aide d'un petit marteau de cuisine ou d'un rouleau à pâtisserie. Réserver.

Eliminer la couenne des tranches de lard. Hacher finement le lard et le mélanger à la viande hachée. Assaisonner avec du sel, du poivre et des herbes de Provence. Bien mélanger à la fourchette.

Distribuer la préparation en petits tas sur les steaks. Plier en formant des petits paquets. Fermer les petits paquets avec de la ficelle alimentaire, en serrant bien afin de maintenir la farce enfermée à l'intérieur.

Chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Ajouter les échalotes et l'ail hachés. Faire revenir jusqu'à ce que les échalotes soient tendres.

Ajouter les paupiettes et les faire dorer sur toutes les faces à feu moyen. Saler et poivrer. Ajouter le bouquet garni et arroser avec le vin blanc. Porter à ébullition puis baisser le feu.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure, en retournant les paupiettes de temps en temps. Si nécessaire, ajouter de petites quantités de bouillon (ou d'eau) pendant la cuisson afin que la sauce ne sèche pas.

Eliminer le bouquet garni. Distribuer les paupiettes dans les assiettes et les napper avec leur jus de cuisson. Servir sans attendre, avec des pâtes fraîches sautées à l'huile d'olive, à l'ail et au persil, par exemple.

7 commentaires:

  1. Bonjour Elvira, j'ai l'impression de sentir les parfums de ta cuisine jusque chez moi...je suis certaine que c'était très bon.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Moi qui adore les paupiettes mais trouve celles du commerce toujours trop grasses... je sens que je ne vais pas tarder à tester cette très jolie recette !
    Je la mets illico dans ma liste des recettes à tester !
    1000 mercis !

    RépondreSupprimer
  3. voilà une recette que j'adore!!je la met dans un coin de ma tête...merci elvira!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce week end je teste !!!! Je te souhaite un très bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai souvent eu envie d'en faire moi meme, de reussir ces petits ballotins enveloppes comme des cadeaux. Encore un truc qu'on a en commun.

    RépondreSupprimer
  6. une recette originale et qui effectivement semble facile à réaliser, je la note ! merci

    RépondreSupprimer
  7. aujourd'hui je fais des paupiettes de boeuf façon moi.
    Faire revenir les paupiettes dans de l'huile d'olive, ajouter l’échalote ciselée et les gousses d'ail.(je singe avec une cuillère de farine)
    Quand tout est bien revenu, j'ajoute 25cl de vin blanc et le jus d'un demi citron
    Sel poivre 4épices et un peu de muscade.
    Voila c'est trés bon avec du riz ou des pâtes.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !