18 avril 2010

Poulet frit comme à Terceira



A Terceira, la saison des festivités du Saint-Esprit a démarré juste après Pâques et c'est désormais quotidiennement que l'on entend des pétards et des fusées. Bientôt commenceront également les premières corridas de rue. Lors de ces corridas, il y a toujours des buvettes ambulantes - ou tascas - qui servent non seulement des boissons mais aussi des fèves en salade, des bifanas, des hot dogs, des hamburgers, etc. ou encore du poulet frit, une "street food" probablement importée d'Amérique du Nord et très populaire aux Açores. Généralement, le poulet est mariné avec du romarin, du poivre de la Jamaïque et du citron, puis pané et plongé cru dans un bain de friture. Je préfère pour ma part le faire préalablement cuire dans un bouillon aromatique afin de le dégraisser un peu. Et puis, la chair cuite absorbe moins l'huile. Une spécialité pas très diététiquement correcte, mais tellement bonne et régressive...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 poulet coupé en 8 morceaux
- 1 bouquet garni
- 4 grains de poivre noir
- 4 grains de poivre de la Jamaïque
- sel
- jus d'1 citron
- 2 gros oeufs battus
- 1 assiette de chapelure
- ail moulu
- huile végétale
- 1 citron coupé en quartiers

Préparation

Eliminer l'excédent de graisse des morceaux de poulet et mettre ces derniers dans une casserole. Ajouter le bouquet garni et les grains de poivres. Saler.

Couvrir d'eau et porter à ébullition à feu moyen. Laisser frémir pendant environ 15-20 minutes. Retirer la casserole de la chaleur et couvrir. Laisser tiédir.

Egoutter les morceaux de poulet et les éponger avec du papier absorbant. Eliminer la peau et arroser avec le jus de citron. Assaisonner la chapelure avec un peu d'ail moulu.

Passer les morceaux de poulet un par un dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure. Passer de nouveau les morceaux de poulet dans l'oeuf battu et la chapelure afin d'obtenir une panure épaisse.

Chauffer de l'huile à 175ºC dans une grande poêle. Ajouter les morceaux de poulet et faire frire jusqu'à ce que ceux-ci se présentent bien dorés et croustillants sur toutes les faces.

Egoutter soigneusement sur du papier absorbant et transférer dans un plat de servir. Garnir avec les quartiers de citron et servir sans attendre, avec une salade et éventuellement des frites.

3 commentaires:

  1. C'est pas grave, nous on aime pas les trucs dietetiques a la maison. En plus ca me parait une excellente idee de le cuire au bouillon avant, ca doit etre plus moelleux.
    Samedi midi on avait un poulet au bbq pour le dejeuner, le fiston avait invite un copain. Il lui a dit: "Tu ne connais pas le poulet portugais? C'est le meilleur du monde!"
    Je crois que ton influence deteint sur ma descendance.

    RépondreSupprimer
  2. Grands souvenirs des poulets cuits dans la rue à Lisbonne aussi, mais au bbq. Je trouve cette recette quand même diététique, genre avec la salade de fèves à côté ;-))

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, j'ai trouvé ta photo de poulet frit sur cette page face book http://www.facebook.com/note.php?note_id=397210095677
    nous avons déjà prévenu cette personne qui vole des recettes et photos sur le net sans mettre sa source ainsi que les responsables de FB mais seule la personne plagiée peut déposer une plainte ... à toi de jouer donc ;-)
    nous avons créé un groupe "halte au plagiat culinaire" tu peux également nous rejoindre
    bizzz

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !