25 avril 2010

Pâtes à la paysanne



Dernièrement, il y a souvent eu des enfants à la maison durant les fins de semaine. Aussi, ces jours-là, les menus se sont adaptés à leurs goûts. Ce plat de pâtes rustique a servi à recycler des restes de saucisses de Franfort qu'ils apprécient tant, par exemple. Et même sans être une grande adepte de ces saucisses, je n'ai pas trouvé ça mauvais, au contraire...

Ingrédients pour 4-5 personnes

- 400 g de pâtes type farfalle ou fusilli
- 100 ml d'huile d'olive
- 200 g de saucisses type Strasbourg ou Francfort, coupées en rondelles
- 50 g de lardons fumés
- 100 g d'oignon finement haché
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 50 ml de vin blanc sec
- 1 petite boîte de tomates concassées (400 g)
- 300 g de petits pois frais ou décongelés
- sel & poivre du moulin
- 1 bonne cuillère à soupe de persil plat haché
- fromage râpé (facultatif)

Préparation

Cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée, avec les petits pois. Egoutter; remettre les pâtes et les petits pois dans la casserole.

Entretemps, chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter les rondelles de saucisses et les lardons. Faire revenir jusqu'à ce que les saucisses et les lardons commencent à prendre de la couleur.

Ajouter l'ail et l'oignon hachés. Faire revenir pendant encore 1-2 minutes, en remuant. Arroser avec le vin blanc et porter à ébullition.

Ajouter les tomates concassées et leur jus. Saler et poivrer. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce commence un peu à épaissir.

Ajouter les pâtes et les petits pois. Mélanger délicatement jusqu'à ce que les pâtes se présentent bien enrobées de sauce. Saupoudrer avec le persil haché et mélanger.

Transférer les pâtes dans un plat creux préalablement chauffé. Saupoudrer éventuellement avec un peu de fromage râpé et servir sans attendre.

1 commentaire:

  1. Moi qui adore les pâtes et les saucisses, je trouve cette recette excellente.
    N'hésite pas à nous la proposer sur http://www.regioneo.com/recette/propose
    Merci.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !