17 février 2010

Velouté de légumes d'hiver rôtis



Les légumes préalablement rôtis apportent à ce velouté une saveur des plus agréables. Probablement l'une des meilleures soupes sorties de ma cuisine ces derniers jours...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1 grosse patate douce d'environ 350 g
- 1 petite courge butternut
- 4 échalotes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5-6 gousses d'ail avec la peau
- 1 l de bouillon de volaille
- 120 ml de crème fraîche
- sel & poivre du moulin
- ciboulette ciselée

Préparation

Préchauffer le four à 190ºC.

Nettoyer tous les légumes sans les peler ni les éplucher. Couper la courge en deux dans le sens de la hauteur et éliminer les graines. Couper également la patate douce en deux dans le sens de la hauteur, ainsi que les échalotes. Badigeonner les parties coupées des légumes avec l'huile d'olive.

Disposer les légumes dans un grand plat à four, parties coupées tournées vers le bas. Ajouter les gousses d'ail. Enfourner à 190ºC pendant 40 minutes.

Retirer le plat du four et laisser refroidir. Peler la patate douce, la courge, les échalotes et les gousses d'ail. Mettre les légumes pelés dans un faitout.

Verser le bouillon de volaille et saler légèrement. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser cuire pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.

Retirer la soupe de la chaleur et la laisser légèrement tiédir. Mixer la soupe à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant jusqu'à obtenir un velouté lisse et homogène.

Chauffer le velouté à feu doux et incorporer la crème. Rectifier l'assaisonnement et laisser cuire à feu doux pendant encore 5-6 minutes. Distribuer la soupe dans des assiettes creuses ou des bols. Saupoudrer avec un peu de poivre fraîchement moulu et garnir avec de la ciboulette. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Soup Bowl - Ed. Love Food * Parragon Books (USA)

5 commentaires:

  1. Très bien venue par ce froid

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle couleur, je conserve !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette belle recette, je la garde en réserve pour la faire, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense jamais à la patate douce.

    RépondreSupprimer
  5. Très envie d'essayer ce mode de cuisson ... La photo est très belle !!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !