7 février 2010

Boeuf en sauce à la mode de Pico



Pico est une île de l'archipel des Açores connue pour son imposant volcan - le plus haut sommet du Portugal - et les magnifiques vignes - classées Patrimoine Mondial de L'UNESCO - enchassées dans des murets en basalte noir qui recouvrent ses flancs. On y produit un vin réputé et des alcools, bien sûr, mais aussi des laitages et de la viande bovine d'excellente qualité. Avec son intense arôme d'épices - dont l'incontournable poivre de la Jamaïque, cette recette est un authentique ex libris de la cuisine traditionnelle açorienne...

Ingrédients pour 6-8 personnes

- 4 kg de viande de boeuf à braiser, avec os
- 1/2 l de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de saindoux
- 3 gros oignons finement hachés
- 8 gousses d'ail pelées
- 2 petits piments rouges émincés
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de poivre de la Jamaïque en grains
- 1 feuille de laurier
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1 bâton de cannelle
- gros sel de mer
- 1 bouquet de persil plat

Préparation

Couper la viande en gros dés. Mettre les dés de viande dans une grande jatte. Assaisonner avec du sel, la moitié des gousses d'ail préalablement écrasées et les piments émincés. Bien mélanger avec les mains et laisser reposer pendant au moins 2 heures.

Faire fondre le saindoux dans une grande casserole. Ajouter les oignons et les gousses d'ail restantes préalablement hachées. Faire blondir en remuant fréquemment. Ajouter le concentré de tomate, la feuille de laurier, le cumin et le poivre de la Jamaïque sans cesser de mélanger.

Verser le vin blanc et ajouter le bâton de cannelle. Porter à ébullition et laisser frémir pendant quelques minutes.

Ajouter les morceaux de viande et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2h15-2h30, ou jusqu'à ce que la viande soit bien cuite et tendre. Si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau pendant la cuisson afin que la sauce ne sèche pas.

Rectifier l'assaisonnement et saupoudrer avec le persil préalablement haché. Laisser reposer à couvert pendant quelques minutes avant de servir, hors du feu.

Servir bien chaud, avec des petites pommes de terre nouvelles cuites à l'eau ou à la vapeur.

Source : recette adaptée du livre Cozinha Açoriana, de Zita Lima - Ed. Everest (Portugal)

Voir également : Boeuf mijoté comme à Terceira - Alcatra de boeuf

1 commentaire:

Mettez votre grain de sel !