6 novembre 2009

Steaks à la portugaise



Sur le plan alimentaire, les hommes portugais ne diffèrent pas beaucoup de leurs congénères européens. Demandez-leur ce qu'ils veulent manger et ils vont répondront dans la plupart des cas: "Un steak-frites!"... Dans les grandes brasseries de Lisbonne, Porto ou Coimbra - comme l'incontournable Portugália, on sert de fameux steaks joliment présentés dans de rustiques cassolettes individuelles en terre cuite - nappés d'une sauce onctueuse dont chaque établissement possède le secret - et accompagnés d'une généreuse portion de délicieuses frites maison. Une spécialité qui n'est certes pas des plus diététiques, mais tellement bonne et réconfortante! Habituellement, lorsqu'il y a des steaks au menu chez moi, je me contente de les griller sans matière grasse, mais là, j'avais vraiment envie de la version gourmande des vieux cafés de Lisbonne. Il faut bien se faire plaisir de temps en temps... J'ai choisi de préparer la sauce avec du vin blanc, mais certains restaurateurs remplacent celui-ci par de la bière. Les plus affamés pourront également ajouter un oeuf au plat.

Ingrédients pour 4 personnes

- 800 g de pommes de terre épluchées et coupées en rondelles
- huile végétale
- 4 fines tranches de jambon cru
- 100 ml d'huile d'olive
- 4 steaks de boeuf pas trop fins (faux-filet)
- 4 gousses d'ail pelées et légèrement écrasées
- 1 feuille de laurier
- 100 ml de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 4 cuillères à soupe de beurre froid coupé en petits dés
- sel & poivre du moulin

Préparation

Mettre les rondelles de pommes de terre dans un récipient pouvant aller au micro-ondes. Placer le récipient au micro-ondes et cuire pendant 1 minute en puissance maximum. Transférer les rondelles de pommes de terre dans de l'huile préalablement chauffée à 175ºC. Laisser frire jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées et croustillantes. Egoutter sur du papier absorbant et saler.

Pendant ce temps, chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Faire rapidement dorer les tranches de jambon cru dans l'huile d'olive et les égoutter sur du papier absorbant. Réserver au chaud.

Saler et poivrer les steaks. Les faire dorer des deux côtés dans la même poêle jusqu'à obtenir le point de cuisson désiré. Réserver les steaks dans des assiettes ou dans des cassolettes individuelles en terre cuite vernissée. Maintenir au chaud.

Ajouter la feuille de laurier et les gousses d'ail dans la poêle. Mélanger et verser le vin blanc. Faire réduire et incorporer la moutarde. Cuire pendant 1 minute, en remuant à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.

Retirer la poêle de la chaleur et incorporer le beurre en remuant jusqu'à obtenir une sauce onctueuse et brillante.

Répartir les frites dans les assiettes - ou les cassolettes - et ajouter les tranches de jambon cru. Napper les steaks avec la sauce et servir sans attendre, avec une salade verte.

Source : recette adaptée du magazine Cozinhar Sem Stress nº6 (Portugal)

3 commentaires:

  1. Mmmmm..... Delicioso!!!! Vaia steaks e que ben se come en Portugal. Saudiños.

    RépondreSupprimer
  2. je vais te dire, j'ai failli les faire dimanche, si les enfants ne m'avaient pas emmenee au resto....Mais ils ne predent rien pour attendre, ces steaks.

    RépondreSupprimer
  3. Alors, là, je craque : réconfort, c'est ce qu'il faut par ce temps froid !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !