19 novembre 2009

Omelette au cresson



Ici, aux Açores, les petites verdures délicates - épinards, oseille, fanes de rutabaga, etc. - sont hautement appréciées. Il faut dire que la nature nous gâte et qu'il suffit la plupart du temps de se baisser pour cueillir ce qu'elle nous offre si généreusement. La dernière fois que j'ai mangé des épinards, c'était après une promenade en bas d'une falaise où se nichait un minuscule et adorable port de pêche, un petit coin pas très loin de chez moi mais que je ne connaissais pourtant pas encore. Les épinards étaient là, entre les roches, leurs tendres feuilles d'un vert intense fouettées par le vent marin... J'en ai ramené une pleine brassée à la maison. Le cresson est une autre de ces pousses tendres et vertes qui abondent sur mon île. Cru ou cuit, je l'ai toujours beaucoup apprécié. Et c'est dans les préparations les plus simples que sa saveur fraîche et piquante se révèle le mieux...

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 botte de cresson
- 50 g de beurre
- 8 oeufs
- 100 g de crème fraîche
- sel & poivre du moulin

Préparation

Arranger, laver et sécher le cresson en ayant soin de réserver quelques pousses entières pour la décoration.

Chauffer 20 g de beurre dans une sauteuse. Ajouter le cresson. Saler et poivrer. Faire revenir à feu vif en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les feuilles commencent à faner. Retirer la sauteuse de la chaleur et réserver.

Dans une jatte, battre légèrement les oeufs avec la crème, du sel et du poivre.

Faire fondre le beurre restant dans une grande poêle antiadhérante et verser les oeufs. Décoller régulièrement les bords à l'aide d'une spatule pour amener les oeufs vers le centre de la poêle jusqu'à ce que l'omelette commence à prendre.

Eparpiller le cresson sur l'omelette et laisser cuire pendant encore 1 minute. Plier délicatement l'omelette sur elle-même à l'aide d'une spatule et la faire glisser sur une grande assiette chauffée. Garnir avec les pousses réservées et servir sans attendre.

Voir également : Quiche au thon et au cresson

2 commentaires:

  1. Oh, se baisser et ramasser des pousses d'epinard en bord de falaise, tu vis dans un petit paradis toi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, tu nous fais rêver avec ces cueillettes
    bucoliques !!
    le velouté de cresson, est un de nos potages préférés
    en hiver.

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !