27 novembre 2009

Farfalle aux petits pois, saumon et menthe



Aux Açores, les saisons ne sont pas marquées. En plein coeur de l'hiver, il peut y avoir des journées dignes du plus beau des printemps, tièdes et ensoleillées, alors que la veille encore, une tempête sur l'Atlantique faisait plier les arbres du jardin. Quand le ciel bleu, les rosiers en fleurs et les oiseaux gazouillant sur les branches des goyaviers de Chine chargés de fruits se mettent à donner l'illusion du printemps, mes envies se mettent au diapason...

Ingrédients pour 6 personnes

- sel & poivre du moulin
- 500 g de farfalle
- 1 filet d'huile végétale
- 500 g de pavés de saumon sans peau ni arêtes
- 2 citrons (zeste finement râpé et jus)
- 300 g de petits pois surgelés
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1/4 tasse* de menthe fraîche finement ciselée

* 1 tasse (1 cup) = un volume d'environ 240 ml

Préparation

Cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée, avec un filet d'huile. Egoutter les pâtes en ayant soin de réserver 1 tasse de l'eau de cuisson. Remettre les pâtes dans la casserole et réserver.

Pendant ce temps, saler et poivrer les pavés de saumon. Les disposer dans une grande poêle antiadhérante. Ajouter 1/4 tasse d'eau, le zeste râpé et le jus des citrons. Couvrir et faire chauffer. Laisser cuire à petits bouillons pendant environ 8-10 minutes.

Ajouter les petits pois et laisser cuire pendant encore 6-8 minutes, jusqu'à ce que les petits pois soient tendres.

Transférer la préparation au saumon dans la casserole contenant les pâtes. Ajouter le beurre et la menthe ciselée. Saler et poivrer. Mélanger délicatement sur feu doux, tout en effeuillant grossièrement le saumon à l'aide d'une cuillère en bois. Si nécessaires, verser de petites quantités d'eau de cuisson des pâtes afin que la préparation ne sèche pas. Servir sans attendre.

Source : recette adaptée du livre Everyday Food * Great Food Fast, de Martha Stewart - Clarkson Potter Publishers (USA)

4 commentaires:

  1. Dis donc ça fait vraiment rêver les Açores... y a des écoles françaises? ;o)

    Tes recettes rapides, originales et simples sont toujours autant une source d'inspiration essentielle dans ma cuisine!

    RépondreSupprimer
  2. Ça me faisait rêver aussi, c'est pour ça que j'ai sauté le pas pour le vivre, au lieu de le rêver, Grand Chef. :)

    A ma connaissance, il n'y a pas d'école française sur mon île, mais à São Miguel, peut-être.

    Je suis ravie d'inspirer THE Grand Chef de la blogomiam! Quel honneur!

    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais, même sans les oiseaux et les goyaviers en fleurs, ton printemps en hiver me fait rêver aussi.
    Bisous et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Je l ai faite aujourd'hui et je n ai franchement pas trop aimer. Je trouve que c est trop acide bien que je n ai utilise qu un citron..
    Mon amie a trouve cela un peu fade... Donc, ou j ai pas su faire, ou bien c est question de gout

    Merci d avoir partage :)

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !