8 novembre 2009

Côtes de porc aux pommes et aux échalotes



La combinaison porc-pommes est un classique de la cuisine anglo-saxonne et il faut reconnaître que ces deux ingrédients vont très bien ensemble...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 cuillères à soupe de beurre
- 250 g d'échalotes, pelées et coupées en quartiers
- 2 pommes type Granny Smith, pelées et épépinées, coupées en quartiers
- 125 ml de vin blanc sec*
- 4 côtes de porc (filet)
- sel & poivre du moulin

* ou une quantité équivalente de cidre brut, pour une touche plus normande

Préparation

Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter les échalotes et laisser cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que celles-ci commencent à dorer. Couvrir et baisser le feu. Laisser encore cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Ajouter les quartiers de pommes et arroser avec le vin blanc. Couvrir et laisser cuire pendant 5 minutes. Retirer le couvercle et faire revenir pendant 2-4 minutes, en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide dans la sauteuse. Retirer la sauteuse du feu et couvrir. Réserver.

Huiler ou beurrer légèrement une poêle antiadérante ou un gril. Saler et poivrer généreusement les côtes de porc. Les faire dorer pendant 3-5 minutes de chaque côté, jusqu'à obtenir le point de cuisson désiré.

Dresser les côtes de porc dans les assiettes. Distribuer la préparation aux pommes et aux échalotes sur la viande. Servir sans attendre, avec une salade verte.

Source : recette adaptée du livre Everyday Food * Great Food Fast, de Martha Stewart - Clarkson Potter Publishers (USA)

2 commentaires:

  1. Dommage, mes gourmands n'aiment pas les pommes avec la viande. Moi si. J'attendrai d'etre seule a la maison.

    RépondreSupprimer
  2. contrairement à gracianne, c'est moi qui ne suis pas une grande fan du sucré salé, mais bon en général, avec des pommes ca passe plutot bien !!!
    merci pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !