22 octobre 2009

Tarte aux poires sans pâte



Cette "tarte" n'est ni plus ni moins qu'une sorte de clafoutis assez ferme pour être démoulé. Un très bon dessert automnal qui se prépare en un tour de main...

Ingrédients pour 4-6 personnes

- 1/4 tasse* de beurre fondu et refroidi + un peu pour le moule
- 3 poires mûres mais fermes
- 1/3 tasse de sucre
- 1/3 tasse de farine
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 3 gros oeufs
- 3/4 tasse de lait
- 1/4 cuillère à café de sel fin
- sucre glace

* 1 tasse américaine [1 cup] = environ 230-250 ml

Préparation

Préchauffer le four à 175ºC. Beurrer un petit moule à tarte ou le foncer avec du papier sulfurisé. Réserver.

Peler les poires et les couper en moitiés dans le sens de la hauteur. Eliminer les trognons et couper les poires en fins quartiers. Disposer les quartiers de poires dans le moule de forme harmonieuse, en formant une rosace. Réserver.

Mettre le beurre fondu, le sucre, la farine, la vanille, les oeufs, le lait et le sel dans le bol d'un batteur ou d'un blender. Actionner l'appareil jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.

Verser la préparation sur les poires et enfourner à 175ºC pendant 40-45 minutes.

Retirer le moule du four et laisser tiédir. Saupoudrer avec un peu de sucre glace. Servir la tarte tiède ou à température ambiante.

Source : recette adaptée du livre Everyday Food * Great Food Fast, de Martha Stewart - Clarkson Potter Publishers (USA)

Voir également : Tarte aux poires à la crème d'amandes

12 commentaires:

  1. Ca a l'air très bon cette petite tarte sans pâte !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai comme une soudaine envie de dessert. Je rajouterais bien un peu de cannelle, ou de la cardamome.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve en ce moment chez un producteur montalbanais
    des poires "conférence" juteuses, sucrées, délicieuses
    quoi ! recette à faire ces vacances avec mademoiselle
    D......

    RépondreSupprimer
  4. une idée excélente!!! je la garde pour mon anniv'!

    RépondreSupprimer
  5. Gabriella, j'ai un poirier dans mon jardin, mais comme il n'avait pas été taillé depuis des années, les fruits ne sont pas terribles.

    J'ai utilisé des poires portugaises "pêra rocha" DOP délicieuses, originaires de ma région d'origine.

    Tu vas voir, ce dessert est très bon. :-)

    Beijinhos.

    RépondreSupprimer
  6. la simple idée de ne pas avoir de pâte à faire me séduit énormément !

    RépondreSupprimer
  7. Quanto deve essere buono!
    Voglio davvero provarlo!
    Daltronde le tue ricette per me sono una certezza!
    Adesso salvo e stampo... la prima volta che ho qualche minuto di tempo la provo di sicuro!
    Grazie delle cose che scrivi, sono per me uno stimolo a migliorare!

    nasinasi

    RépondreSupprimer
  8. Recette testée, et avec des poires Rocha !! tu te rends
    compte. Délicieuse et très facile à faire.

    RépondreSupprimer
  9. Délicieux. Aussitôt fait, aussitôt dévoré. Merci Elvirinha.

    RépondreSupprimer
  10. recette testé avec des carrés de chocolat , sans trop respecter les proportions , un vrai délice...

    RépondreSupprimer
  11. Ça ressemble davantage à un clafoutis qu’à une tarte même sans croûte,
    mais le goût est bon.
    Messidor

    RépondreSupprimer
  12. Je voulais faire une tarte en me rendant compte que je n'avais pas de pâte j'ai taper sur Internet tarte au poire sans pâte. Et le résultat me paraît satisfaisant. J'ai pris des poires d'Afrique du Sud je crois et je suis des îles donc je peux pas vous parler d'automne ou quoi... 😁mais ca ma l'air très appétissant. Merci pour la recette...

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !