27 décembre 2007

Tarte aux poires à la crème d'amandes



João a eu une envie soudaine de tarte aux poires, dernièrement... Je n'en avais jamais fait auparavant et j'ai choisi de suivre la recette classique de Marie Leteuré, auteure du livre Saveurs d'Autrefois. J'ai bien fait: cette tarte avait vraiment la saveur et le parfum de celle qui était confectionnée par la boulangère-pâtissière parisienne de mon enfance. Un délice tout simple et nostalgique...

Ingrédients pour 6-8 personnes

Pâte

- 170 g de farine de blé
- 80 g d'amidon de maïs (maïzena)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 180 g de beurre ramolli
- 1 jaune d'oeuf
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- beurre et farine

Garniture

- 6-7 petites poires rousses mûres (ou 4 grandes)
- 2 cuillère à soupe de sucre

Crème

- 50 g de crème fraîche
- 50 g d'amandes moulues
- 50 g de sucre glace
- 1 gros oeuf
- 1 cuillère à café d'amidon de maïs (maïzena)



Préparation

Préparer la pâte : mélanger la farine, l'amidon de maïs, le sel, le sucre et le beurre dans le bol d'un robot, à haute vitesse, jusqu'à obtention d'un gros sablage. Ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le vinaigre par la cheminée. Actionner par à coups jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle du bol du robot. Envelopper la boule de pâte dans du film transparent et réserver au réfrigérateur pendant 3 heures.

Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer un moule à tarte et réserver.

Couper les poires en quarts. Les peler et éliminer délicatement les trognons. Couper chaque quart de poire en 3-4 lamelles. Réserver.

Dans un bol, battre la crème avec l'oeuf, les amandes moulues, le sucre glace et l'amidon de maïs à l'aide d'une fourchette. Réserver.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné en formant un disque. Piquer la pâte à plusieurs reprises avec les dents d'une fourchette. Foncer le moule avec la pâte, partie piquée vers le bas.

Distribuer les lamelles de poires sur la pâte de façon harmonieuse, en formant une rosace. Verser uniformément la crème d'amandes sur les poires et saupoudrer avec les deux cuillerées de sucre.

Enfourner à 200ºC pendant 25 minutes. Baisser la température du four à 180ºC et laisser cuire pendant encore 20-25 minutes.

Laisser la tarte tiédir hors du four avant de la démouler délicatement sur une grille. Servir la tarte légèrement tiède ou froide.

11 commentaires:

  1. un tarte aux poires et amandes...un régal pour l'accroc aux amandes que je suis!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm !! une bonne tarte aux poires, quel régal !!
    manue

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que ton homme ait eu envie d'une tarte aux poires quand je vois les photos je me dis qu'il s'est régalé! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Enfin un retour à un plat de tous les jours... magnifique... l'odeur arrive jusqu'à moi...

    RépondreSupprimer
  5. oh, j'aime bien quand c'est fondant comme ca, et sans chocolat, juste le gout de la poire.

    RépondreSupprimer
  6. La tarte amandine, c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  7. La tarte poire amandine, je connais. Mais mettre de vinaigre basalmique dans la pâte, je ne connais pas du tout. Je trouve ça même carrément étonnnant. Il faut absolument que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  8. Finalmente, após a reparação do PC posso voltar a comentar no seu blog, Elvira... Era um daqueles onde a janela dos comentários não abria nunca! Mas nem por isso deixei de vir visitá-lo muitas vezes :)
    Adorei esta tarte!

    Um grande beijinho e Feliz Ano Novo!

    RépondreSupprimer
  9. Voilà encore une recette qui me plaît énormément !
    Merci !

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !