27 octobre 2009

Soupe de légumes à la portugaise



Lorsque je n'étais encore qu'une jeune femme inexpérimentée, je pensais que - pour faire une soupe, il suffisait de mettre n'importe quels légumes à cuire dans de l'eau salée pendant un temps aproximatif, puis de mouliner... Je me suis bien vite rendue compte que ça ne marchait pas comme ça. Une bonne soupe, c'est un équilibre de saveurs et de textures. Les Portugais font d'excellentes soupes, qui sentent bon le potager et la cuisine familiale. On les retrouve aussi bien au menu des petites "tascas" comme, le soir, à la maison. À Lisbonne, à l'heure du déjeuner, les travailleurs pressés se contentent volontiers d'un bol de soupe suivi d'un sandwich, pris au comptoir du snack-bar le plus proche du bureau. Celle-ci est une version entre des dizaines, variant au gré des saisons. Le genre de soupe saine et goûteuse qui me ferait presque pousser un soupir de satisfaction à chaque cuillerée...

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons finement hachés
- 2 grosses carottes coupées en petits dés
- 1,25 l de bouillon de boeuf
- 225 g de courgettes coupées en petits dés
- 700 g de pommes de terre coupées en petits dés
- 3 poignées de feuilles d'épinards grossièrement ciselées
- sel

Préparation

Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Faire revenir les oignons hachés avec les dés de carottes et de courgettes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Verser le bouillon et saler. Ajouter les dés de pommes de terre et porter à ébullition. Couvrir et baisser le feu. Laisser cuire pendant 15 minutes.

Ajouter les feuilles d'épinards et couvrir de nouveau. Laisser cuire pendant encore 10 minutes.

Prélever environ 2 bonnes louches de légumes de la soupe (principalement des carottes et des pommes de terre) et mixer ceux-ci à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant. Remettre les légumes moulinés dans la soupe et mélanger.

Couvrir et laisser reposer hors du feu pendant 5-7 minutes avant de servir.

Source : recette adaptée du livre Cozinha e Sabores * Ao Encontro de Portugal, de Tessa Kiros (ed. DK Civilização, Portugal) traduit en français sous le titre Cuisine comme à Lisbonne (Ed. Marabout, France)

4 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cette belle recette de soupe, elle me tente vraiment, bonne journée,by,Viviane

    RépondreSupprimer
  2. Elle me plait bien aussi. C'est une question d'equilibre, oui. Petite, je n'aimais pas la soupe, ma mere la faisait un peu comme tu la decrit. Aujourd'hui, quand je vois la reaction de mes enfants devant une bonne soupe de legumes, ca me fait un plaisir immense.

    RépondreSupprimer
  3. Miam elle a l'air bonne !
    Bisous

    RépondreSupprimer

  4. Cette soupe est excellente, cela fait plusieurs fois que je l'a fait et elle a toujours autant de succès

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !