8 octobre 2009

Dessert lacté à la goyave de Chine



Le psidium cattleyanum - araçaleiro ou araçazeiro en portugais, ou encore goyavier de Chine en français - est un arbre fruitier tropical de la famille des myrtacées, originaire de la forêt amazonienne (et non pas de Chine, comme son nom français pourrait le faire croire). Il est très répandu aux Açores et à Madère et l'on en trouve même quelques spécimens au Portugal continental, dans les régions littorales les plus chaudes. Dans mon jardin, derrière la maison, les goyaviers de Chine prolifèrent littéralement - aux Açores, tout pousse et le moindre bout de terrain se transforme en jungle dense en un rien de temps. En ce moment, ils donnent des fruits. Beaucoup de fruits. Petits, ronds, jaunes et rouges - il en existe aussi une variété violacée, plus rare mais moins goûteuse. Les araçás - ou goyaves de Chine - ont une saveur très agréable et légèrement âpre que l'on peut comparer à celle de la goyave commune. Je les trouve très bons nature, mais on peut les utiliser dans la confection de desserts, de gelées, de confitures, de sorbets, etc. A Terceira, le "iogurte de araçá" - "yaourt de goyave de Chine" - est certainement la façon la plus commune de consommer ces merveilleux petits fruits. J'en ai mangé pour la première fois ici et c'est mon amie Teresa P. qui m'a expliqué comment faire ce dessert tout simple, léger et rafraîchissant dont les enfants açoriens - mais aussi leurs parents - raffolent...

Alinhar ao centro

En fait, il ne s'agit pas vraiment d'un yaourt. C'est la haute teneur en pectine des fruits - alliée au sucre - qui va gélifier naturellement le lait en lui donnant le goût et la texture du yaourt brassé. Le procédé ne peut pas être plus simple...

Ingrédients

- goyaves de Chine mûres, jaunes et/ou rouges*
- lait entier ou demi-écrémé
- sucre raffiné granulé

* les jaunes sont les plus sucrées

Préparation

Laver et sécher les fruits. Eliminer les pointes et trancher finement les fruits.

Disposer une couche de tranches de fruits au fond d'une coupelle à dessert. Saupoudrer avec du sucre. Recommencer l'opération avec des tranches de fruits et du sucre en alternance jusqu'à remplir la coupelle aux 3/4.

Arroser avec assez de lait de sorte à ce que la dernière couche de fruits soit immergée. Réserver au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures. Déguster bien frais.

Note : au bout de 24 heures, on obtient déjà la consistance du yaourt, mais pour un résultat plus crémeux, il vaut mieux attendre au moins 48 heures.



PS : si de bonnes âmes vivant dans des contrées où poussent des goyaviers de Chine peuvent me communiquer d'autres recettes pour écouler quelques-uns de mes fruits, je suis preneuse... :-)

1 commentaire:

  1. C'est genial comme idee, de gelifier le yaourt avec le fruit. Ca doit pouvoir faire de tres bonnes confitures non?

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !